(Alexandre D’Astous)-Le Club de Pelote Basque de Trois-Pistoles accueille un spécialiste de la pelote basque pour tenir des cliniques de formation d’instructeurs.

Gérard Rossi, responsable de la Commission Technique & Pédagogique de la Fédération Française de Pelote Basque (FFPB) séjournera à Trois-Pistoles du 24 au 30 juin afin d’animer ces ateliers spécialisés.

Cette formation s’inscrit dans la foulée des activités entourant le 30e anniversaire du Fronton de Trois-Pistoles. L’objectif de la semaine est de former et de perfectionner une cohorte d’instructeurs locaux. Ces derniers veilleront par la suite à l’encadrement au développement des programmes d’initiation pour les jeunes et débutants, et donc à la pérennisation de ce sport dans la région.

« La présence du responsable technique et pédagogique de la Fédération Française constitue une opportunité concrète pour structurer nos méthodes d’enseignement de la pala », explique Pascale St-Amand, présidente du Club.

Les 30 ans du Fronton

« C’est un jalon important pour l’avenir de notre sport au moment où nous soulignons les 30 ans de notre Fronton et nous sommes à terminer les préparatifs pour notre tournoi international qui aura lieu du 5 au 9 août 2026 et dans lequel nous accueillerons des délégations de France, de la Nouvelle Calédonie, de St-Pierre-et-Miquelon et de Montréal. »

M. Rossi dirigera des séances théoriques et pratiques sur la Cancha (le terrain) de l’Escale maritime de Trois-Pistoles. Les formations culmineront avec la tenue de l’Assemblée générale annuelle du Club le dimanche 28 juin à 16 h. 

Le Club de pelote basque de Trois-Pistoles remercie l’URLS Bas-St-Laurent, la MRC des Basques, la Ville de Trois-Pistoles et la Fédération française de pelote basque pour leur soutien à ce projet.

Photo: Le Club de Pelote Basque de Trois-Pistoles est fier d’accueillir Gérald Rossi, un spécialiste de la pelote basque pour tenir des cliniques de formation d’instructeurs. (Photo Facebook)