(Alexandre D’Astous)-Le député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, Maxime Blanchette-Joncas, souligne que son intervention et le travail de son équipe ont permis d’éviter le départ du Dr Leonardo Krsticevic, cardiologue spécialisé établi à Rimouski depuis huit ans, qui envisageait de quitter le Québec en raison de délais et de complications administratives liés au renouvellement de son permis de travail.

Spécialisé en échographie cardiaque et en implantation de cardiostimulateurs, le Dr Krsticevic joue un rôle important dans l’offre de soins cardiologiques spécialisés au Bas-Saint-Laurent. Son expertise spécialisée est difficile à remplacer en région.

« Si ce n’avait pas été de l’intervention du député et de son équipe, j’aurais déjà quitté le Canada. Je suis heureux de pouvoir poursuivre ma pratique à Rimouski et de continuer de servir les patients de la région », affirme le Dr Krsticevic.

Une expertise essentielle

Selon le député, le départ du Dr Krsticevic aurait privé l’Est-du-Québec d’une expertise cardiologique spécialisée essentielle. Son maintien à Rimouski représente un gain concret pour les patients du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, qui pourront continuer d’avoir accès à des soins spécialisés plus près de leur domicile. Sa présence contribue également à réduire les déplacements vers les grands centres et à soutenir les équipes médicales régionales.

Machine administrative trop lourde

Maxime Blanchette-Joncas estime que ce dossier démontre surtout qu’il n’est pas normal qu’un professionnel essentiel, établi ici depuis des années, doive compter sur une intervention politique pour se sortir d’une machine administrative fédérale lourde, lente et dysfonctionnelle.

« Cette situation démontre une fois de plus que le dédoublement entre Québec et Ottawa complique inutilement la vie des gens. Je suis convaincu que ce serait beaucoup plus simple et plus efficace si un seul gouvernement, le Québec, avait les pleins pouvoirs pour gérer l’immigration des personnes qui choisissent de s’établir ici », affirme l’élu du Bloc Québécois.

« Derrière chaque professionnel de la santé que nous réussissons à retenir en région, il y a des milliers de patients qui conservent un accès aux soins dont ils ont besoin », conclut le député Blanchette-Joncas.

 Photo:  Maxime Blanchette-Joncas et le Dr Leonardo Krsticevic. (Photo courtoisie)