(Alexandre D’Astous)-) Cette année marque le 10e anniversaire du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD), un organisme à but non lucratif créé par les MRC de la région dans un esprit de solidarité, de vision à long terme et de concertation.
À la suite de l’abolition des conférences régionales des élus en 2015, les huit MRC du Bas-Saint-Laurent ont collectivement choisi de doter la région d’un organisme de concertation et de planification qui viendrait soutenir le développement du Bas-Saint-Laurent.
Dès ses débuts, le CRD s’est appuyé sur les revenus issus de l’éolien, un choix stratégique porté par les MRC. Grâce à leur vision, leur solidarité et leur concertation, ces dernières ont transformé des retombées économiques en un outil puissant pour soutenir des projets structurants, identifiés collectivement : lutte à la pauvreté, innovation, attractivité régionale, bioalimentaire, transport collectif, lutte aux espèces envahissantes, et autres.
Une décennie de projets collectifs
Depuis sa création, le CRD a coordonné ou soutenu plusieurs initiatives régionales structurantes, en plus de travailler à l’élaboration concertée du Plan régional de développement du Bas-Saint-Laurent, et à la révision de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.
L’organisme a été soutenu par l’implication des partenaires du milieu et le CRD a tenu à les remercier, ainsi que les MRCpour leur contribution à faire du Bas-Saint-Laurent une région innovante et engagée.
« Dans le contexte actuel et de celui qui se dessine, la solidarité et la concertation régionale sont plus que jamais essentielles. Notre vision et notre capacité à agir collectivement ont permis au CRD de livrer des projets porteurs, et d’avoir un impact concret dans nos communautés ces dix dernières années. C’est aussi cette force rassembleuse qui nous permettra de relever les défis de demain », déclare Chantale Lavoie, présidente duCRD du Bas-Saint-Laurent et préfète de la MRC de La Matapédia.
« Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent s’est construit grâce à la vision des MRC et à la confiance des partenaires. En dix ans, il a grandi et s’est consolidé ; il est désormais reconnu pour sa capacité à rassembler et à soutenir le développement régional. Aujourd’hui, le CRD déploie une trentaine d’initiatives régionales couvrant le développement économique, et social, les ressources naturelles et l’environnement. Je tiens à remercier les MRC et l’ensemble de nos partenaires qui collaborent à ces projets et les rendent possibles », affirme Mélodie Mondor, directrice générale duCRD du Bas-Saint-Laurent.


