(Alexandre D’Astous) L’ancien maire de Saint-Clément, Gabriel Belzile, est élu à titre de préfet de la MRC des Basques.
Il a obtenu 61 % des votes (2498) contre 14,1 % pour son plus proche adversaire, l’ex-maire de Saint-Mathieu-de-Rioux Roger Martin (579 votes), lequel a obtenu deux votes de plus que l’ex-maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux. Éric Dubois ferme la marche avec 450 votes.
Le taux de participation régional pour le vote du préfet a été de 56,6 %.
La MRC des Basques estime que cette nomination représente une étape importante pour l’organisation, qui souhaite poursuivre son développement en misant sur la concertation, la transparence et la vitalité de ses communautés.
Producteur laitier engagé
Natif de Saint-Clément, Gabriel Belzile est un producteur laitier engagé, marié à Renée Malenfant, père de quatre enfants et grand-père. Il a été actif pendant 27 ans à l’UPA, dont dix ans comme président des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent. Il a vendu sa ferme à de jeunes entrepreneurs, valorisant la relève non apparentée. Il a travaillé sur des dossiers agricoles majeurs comme le PDZA et l’article 59.
Ancien maire de Saint-Clément, il a aussi siégé à divers comités agricoles de la MRC des Basques. À l’échelle provinciale, il a représenté les producteurs dans des organismes comme Lactanet, collaborant avec des partenaires de partout au Canada. Il est administrateur au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault. Sur le plan communautaire, il a fondé un centre internet et une école en alternance travail-études. Fort de cette expérience, il souhaite maintenant mettre ses compétences au service des Basques, pour une région forte, solidaire et tournée vers l’avenir.
« Nous sommes très heureux d’accueillir M. Gabriel Belzile à la préfecture de la MRC des Basques. Sa connaissance fine des enjeux régionaux et son approche collaborative seront des atouts précieux pour notre organisation, et pour l’ensemble de notre territoire », mentionne la MRC dans un communiqué.
Succession de Bertin Denis
Gabriel Belzile succède à Bertin Denis qui a occupé le poste de préfet de la MRC pendant 16 ans. Sous sa direction, la MRC a connu de nombreux progrès portés par une vision claire du développement régional et un profond attachement au milieu. Le conseil de la MRC a exprimé « sa reconnaissance sincère pour son leadership, sa disponibilité, et sa contribution remarquable au rayonnement du territoire ».
Photo : Gabriel Belzile (Photo courtoisie)

