(Alexandre D’Astous)-Faisant suite, dans la décontraction assumée, aux monoplages Avalanche et Feu de paille, Un, deux, trois récidive dans cette direction plus brute et spontanée que Marco Ema, qui sera en spectacle aux Bains publics de Rimouski le 13 mars 2026, a choisi d’emprunter sur son troisième album à venir.
Toujours campé dans l’indie-rock, mais cette fois avec un pied posé sur la pédale du rock DIY, ce nouveau titre en est un où l’artiste se permet un retour en arrière pour examiner le passé, pour livrer ce dernier au test du présent. En effet, Un, deux, trois — écrite pour son ami Sam — revisite les rêves des deux ados de 17-18 ans qu’ils étaient alors, prêts à refaire le monde :
« On se hypait à devenir ce qu’on rêvait de devenir et comment la réalité parfois est moins grandiose que ce qu’on s’imagine. On rêvait de faire de grandes choses, on avait de grandes ambitions et finalement parfois ces rêves sont moins brillants qu’ils ont l’air. La vie suit son cours et on s’attache à l’essentiel. On finit par se perdre de vue, mais je me rattache toujours à ces souvenirs ».
Bien entouré
Sur Un, deux, trois, c’est entouré de plusieurs des personnes dont il est le plus proche dans la vie que Marco Ema — ici à la composition, à la coréalisation, aux arrangements, à la voix et aux divers instruments — s’offre le jeu de la musique : Cédrik St-Onge (coréalisation, prise de son additionnelle, synthétiseurs, guitare électrique, guitare classique, voix, percussions), Raphaël Laliberté Desgagné (pedal steel), Gabriel Lapointe (batterie, percussions), Henri Kinkead (basse), Flavie Melançon (voix) Benoît Parent (prise de son), Valentin Ignat (mixage) et Marc Thériault du Lab Mastering. Cette énergie de proximité, de camaraderie et d’authenticité perce d’ailleurs le mix et donne le ton, dit-on, à l’album qui verra le jour et son astre brûlant en début d’année prochaine.
Trois spectacles
Quelques semaines après la sortie de Soleil mâché, Marco Ema se produira à Rimouski, Montréal et Québec pour présenter son plus récent matériel :
13 mars 2026 Bains Publics, Rimouski
27 mars 2026 Bains Mathieu, Montréal — lancement d’album
28 mars 2026 Grizzly Fuzz, Québec
Photo : Marco Ema (Photo courtoisie)

