(Alexandre D’Astous)-Après 14 ans comme conseiller municipal et nouvellement retraité d’une carrière de 33 ans dans l’enseignement, Stéphane Rioux est élu à la mairie de Saint-Jean-de-Dieu. Il a remporté une élection à quatre avec 74,3 % des votes, devançant son plus proche rival, Valère Ouellet, par 446 voies.
Alain Bélanger er Cindy Ouellet ont respectivement 8,3% et 2,1 % des votes.
Stéphane Rioux attend accompagner les entreprises de sa municipalité qui sont affectées par les tarifs douaniers du président américain Donald Trump. « Nous avons des entreprises qui exportent aux États-Unis. L’incertitude ralentit un peu leur développement. J’attends parler de cela par nos entreprises. Il faut développer de manière durable pour conserver nos acquis ».
Des priorités
Parmi les priorités de Stéphane Rioux, notons la rénovation et la modernisation du Centre communautaire Jean-Claude Bélisle (aréna), l’aménagement d’un terrain de pickelball sur le terrain de tennis et l’instauration d’une surface de jeu de palet (shuffleboard).
« L’aréna a été laissé un peu à l’abandon. La toiture sera refaite au printemps prochain. Nous avons fait faire des plans pour refaire les chambres parce nous n’avons pas de chambre pour les filles. La chambre des arbitres est complètement désuète. Nous irons de l’avant dès que nous aurons une subvention. Le programme doit rouvrir en 2026. Si nous pouvons aussi aller chercher une subvention pour un skatepark, nous allons le faire », indique M. Rioux.
Stéphane Rioux souhaite également la construction d’un centre de la petite enfance (CPE), le maintien des activités du CLSC, le développement du parc industriel, la mise à niveau des équipements du service des incendies, la mise à niveau des rangs et rues et l’asphaltage du rang 8 conditionnel à l’obtention d’une subvention du gouvernement du Québec.
Pour développer le logement, Stéphane Rioux propose d’offrir des terrains à prix compétitifs et un crédit de taxes pour la construction de logements sociaux ou abordables.
Les autres membres du conseil
Il y avait aussi une élection au siège de conseiller numéro 1 entre la sortante Colombe April et Chloé Dumais. Madame April l’a emporté avec 451 votes contre 287 pour son adversaire.
Les conseillers sortants Gaston Paré, Jean-Pierre Bélisle, Annie Lévesque-Lauzier et Bruno Gamache sont élus sans opposition, tout comme la nouvelle venue Léa Bélisle qui remplacera Stéphane Rioux au siège numéro 2.
Photo : Stéphane Rioux (Photo courtoisie)


