(Alexandre D’Astous)-) À l’initiative du maire sortant, Denis Marcoux, qui voulait laisser ce legs avant de quitter pour se présenter à la préfecture de la MRC des Basques, le conseil municipal de Saint-Simon-de-Rimouski a adopté, le 1er octobre, une politique favorisant la participation citoyenne afin de renforcer l’engagement citoyen.
Denis Marcoux souligne que la municipalité bénéficie d’un tissu social riche, d’un fort sentiment d’appartenance, et d’une capacité d’implication citoyenne élevée. Il estime que la participation citoyenne est un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie, renforcer la transparence des décisions, et stimuler la cohésion sociale. Il souhaite que l’adoption d’une politique formelle permette de structurer la consultation, le dialogue et la co-construction des projets locaux.
La politique prévoit notamment l’organisation de consultations publiques préalables aux décisions majeures, notamment en matière de budget, d’urbanisme, d’environnement et de projets collectifs.
Elle vise la mise en place d’occasions régulières de rencontres et d’échanges pour discuter des enjeux municipaux, partager l’information, et renforcer les connaissances des citoyens.
Elle encourage la proposition et le développement de projets locaux par les citoyens, notamment via un budget participatif.
La nouvelle politique prévoit aussi la présentation, chaque année, d’un bilan clair et détaillé des actions entreprises et de la prise en compte des contributions citoyennes.
Parmi les dispositions plus spécifiques, l’article 4 de la politique prévoit que toute demande signée par au moins dix résidents (environ 2 % de la population) entraîne l’ajout d’un point à l’ordre du jour du conseil municipal. « Si la demande est d’évidence frivole ou mal intentionnée, elle sera rejetée par le conseil qui en donnera les raisons », explique M. Marcoux.
Un comité consultatif permanent
La politique prévoit la création d’un comité consultatif permanent composé de résidents de différents secteurs, chargé de formuler des recommandations et d’assurer un suivi annuel. Ce comité serait composé d’un élu, d’un membre du comité de développement durable et de trois citoyens.
Au cours des premières années, il pourrait surtout suggérer des moyens concrets pour améliorer la politique de participation citoyenne et en faciliter la mise en pratique.
Denis Marcoux souhaite que le conseil municipal qui sera élu le 2 novembre prochain utilise cette politique et amorce sa mise en place.
Photo : Denis Marcoux (Photo Alexandre D’Astous)


