(Alexandre D’Astous)-Très bel exercice démocratique ce jeudi soir à l’école secondaire de Trois-Pistoles pour la soirée électorale organisée par les chambres de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges et de Saint-Jean-de-Dieu pour permettre aux quatre candidats à la préfecture de la MRC des Basques : Gabriel Belzile, Éric Dubois, Denis Marcoux et Roger Martin, de présenter leurs priorités.

Les quatre ont été éloquents sur leurs préoccupations et sur leurs idées pour contribuer au développement de la MRC des Basques. Plusieurs idées intéressantes et pertinentes ont été lancées par chacun des candidats. Espérons que celui qui sera élu sera tenté d’utiliser quelques idées de ses adversaires parce qu’on a eu droit à un beau « brainstorming » de la part de quatre hommes ayant l’avenir de leur MRC à cœur.

Il a été question de développement économique, d’attractivité, de tourisme, de partage équitable et d’utilisation des retombées des projets éoliens de l’Alliance de l’Est, de logements, de gouvernance, de regroupements de services, de regroupements de municipalités, du maintien des services à l’urgence de Trois-Pistoles, d’environnement, de changements climatiques, des travailleurs étrangers temporaires, du Club Appalaches qui devrait être accessible au public.

En bon syndicaliste, Éric Dubois s’est emporté contre le ministre de la Santé, Christian Dubé, mentionnant qu’il est illégal de mettre la vie des gens en danger pour des considérations budgétaires, surtout quand les problèmes sont causés par la mauvaise gestion du ministère pour le recours au personnel des agences privées.

Le maire sortant de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, a beaucoup parlé d’implication et de participation citoyenne, de transparence et de regroupement de services pour augmenter la force des municipalités.

Après huit ans comme maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, souhaite mettre son expérience au service de l’ensemble de la MRC. Il croit lui aussi au regroupement de services et au travail d’équipe. Le développement récréotouristique lui tient à cœur.

Avec une expérience de deux ans et demi comme maire de Saint-Clément et d’une dizaine d’années à la présidence du Syndicat des producteurs laitiers du Bas-Saint-Laurent, Gabriel Belzile se dit habitué à discuter avec des députés et des ministres et à recourir aux moyens de pression lorsque nécessaire.

Les quatre ont des programmes bien étoffés et savent où ils s’en vont. La réponse appartient à la population des 10 municipalités des Basques. Souhaitons un fort taux de participation pour démontrer aux instances supérieures que les gens des Basques croient à l’avenir et au développement de leur territoire.

Les deux débats ont été animés avec brio par David Marin, administrateur à la Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Lacs.

Photo : Les candidats à la préfecture des Basques Roger Martin, Denis Marcoux, Gabriel Belzile et Éric Dubois. (Photo Alexandre D’Astous)

Photo : Roger Martin  (Photo Alexandre D’Astous)

Photo : Denis Marcoux (Photo Alexandre D’Astous)

Photo : Gabriel Belzile (Photo Alexandre D’Astous)

Photo : Éric Dubois  (Photo Alexandre D’Astous)