(Alexandre D’Astous)-Par le biais de questions ciblées sur des enjeux cruciaux dans chacune des municipalités, la Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges a réussi à faire mieux connaître les positions des candidats à la mairie de Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Mathieu-de-Rioux, Sainte-Françoise et Trois-Pistoles lors de la soirée électorale présentée ce mercredi soir à l’Auditorium de l’école secondaire de Trois-Pistoles.

La soirée n’était pas vraiment un débat puisqu’elle ne permettait pas d’échanges entre les candidats qui étaient invités à répondre à tour de rôle aux questions provenant des préoccupations des citoyens des diverses municipalités.

La première question était la même pour les candidats de chacune des municipalités. Elle touchait le développement économique, les priorités, le plan d’action et les moyens pour soutenir et accompagner les promoteurs.

Parmi les enjeux plus locaux à certaines municipalités, il y a le pont de la 20 à Notre-Dame-des-Neiges, le regroupement entre Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges, l’autoroute 20, l’eau potable, le réseau routier et cyclable en piteux état à Trois-Pistoles, l’école de langue de Trois-Pistoles, l’urgence de Trois-Pistoles, les manquements déontologiques allégués contre le maire sortant de Sainte-Françoise, Simon Lavoie, qui tente d’obtenir un 7e mandat, l’avenir du Club de golf de Saint-Mathieu et la qualité des lacs Saint-Mathieu.

Autoroute 20 et regroupement

D’entrée de jeu, le candidat à la mairie de Notre-Dame-des-Neiges, Charles Lavoie, s’est dit contre la construction d’un pont pour l’autoroute 20 et contre le regroupement avec Trois-Pistoles. Son adversaire, Isabelle Moffet, d’Horizon citoyen, note des avantages au regroupement, mais mentionne qu’elle s’en remettra à la décision de la population lors du référendum du 14 décembre. Pour la 20, elle dit que ça va prendre de nouvelles études et qu’il faudra limiter les impacts sur l’environnement. Elle a l’intention de tenir un référendum si jamais le projet devient assez précis.

L’Horizon des Basques diffusera un article détaillé sur les positions des candidats à la mairie pour chacune des quatre municipalités au cours des prochains jours.

Jeudi soir à 19 h, la Chambre de commerce convie la population à une autre soirée électorale, cette fois avec les quatre candidats à la préfecture de la MRC des Basques : Gabriel Belzile, Éric Dubois, Denis Marcoux et Roger Martin.

Photo : Une partie des gens ayant assisté à la soirée électorale de ce mercredi. (Photo Alexandre D’Astous)