(Alexandre D’Astous)-) La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges demande à Hydro-Québec l’installation d’un sectionneur à l’ouest de la rivière Trois-Pistoles, afin de limiter la propagation des pannes provenant de l’extérieur du territoire.
La Municipalité sollicite une rencontre avec les représentants d’Hydro-Québec afin de présenter la situation, les impacts sur la population, et l’importance de cette intervention.
Dans une résolution, le conseil municipal rappelle que le secteur de Notre-Dame-des-Neiges subit des pannes électriques fréquentes, soit de deux à trois fois par année, en raison de la faiblesse du réseau électrique, et que ces pannes affectent particulièrement le secteur villageois, lequel se retrouve souvent privé d’électricité en raison d’incidents survenant à l’extérieur du territoire, notamment sur la route 132 ou dans les municipalités voisines telles que Saint-Éloi et L’Isle-Verte.
En l’absence d’un sectionneur situé à l’ouest de la rivière Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges ne peut être isolée des pannes ne provenant pas de son périmètre, ce qui entraîne des interruptions de service évitables. L’installation d’un sectionneur permettrait de prendre le relais du réseau de Trois-Pistoles, et de maintenir l’alimentation électrique locale lors de pannes externes.
Les élus rappellent que lors de la tempête de vents violents survenue dans la nuit du 17 au 18 mars 2026, une panne majeure a touché 995 résidences, alors que la rue de l’Église a conservé son alimentation électrique.
Le réseau électrique actuel, datant des années 1940, est particulièrement fragile, et nécessite des améliorations pour réduire la fréquence des interruptions.
Photo: Le bureau municipal de Notre-Dame-des-Neiges. (Photo Alexandre D’Astous)


