(Alexandre D’Astous)-La Ville de Rivière-du-Loup invite la population à découvrir, à compter du 27 juin, l’exposition Se souvenir par cœur; gestes et mémoires de Dominique Pelletier Lesage.
Résidente de Notre-Dame-du-Portage, l’artiste propose des œuvres apaisantes inspirées des paysages du Bas‑Saint‑Laurent, mettant en lumière les détails qui se cachent dans ces vastes territoires.
Déployée en deux volets, l’exposition présente, d’une part, de petits et grands tableaux inspirés des îles, des montagnes et du littoral. Cette série, amorcée dans le cadre de son travail d’accompagnante par l’art, traduit une recherche de douceur et une réflexion méditative sur ses territoires intérieurs. D’autre part, des assemblages de pièces en céramique et des sculptures inspirées des algues et des coquillages du Saint‑Laurent complètent l’exposition. Cette portion évoluera au fil de la première semaine grâce à des activités de médiation culturelle.
L’art comme vecteur de changement
Intéressée par l’art thérapie et l’art communautaire, Dominique Pelletier Lesage utilise l’art comme vecteur de changement et de prise de conscience, tant sociale qu’individuelle. En ce sens, l’artiste a consacré une grande partie de sa carrière à travailler comme médiatrice culturelle et accompagnante par l’art en santé mentale et en soins palliatifs. Ses expériences humaines ont transformé tant son approche de l’art que sa façon d’entrer en relation avec l’autre.
La population est conviée à un vernissage gratuit en présence de l’artiste le jeudi
9 juillet à 17 h. L’exposition pourra être visitée jusqu’au 28 août, selon l’horaire estival du Café créatif (67, rue du Rocher, 3e étage) : lundi et samedi, de 10 h à 17 h, mardi, jeudi et vendredi, de 12 h à 20 h, et mercredi, 10 h à 20 h.
Photo : Dominique Pelletier Lesage (Photo courtoisie)
Photo : L’exposition présente de petits et grands tableaux inspirés des îles, des montagnes et du littoral. (Photo courtoisie)



