(Alexandre D’Astous)- L’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) conclut avec fierté son congrès annuel 2026, tenu du 17 au 19 juin à Québec sur le thème « L’humain au coeur de la gestion ». Parmi les personnes honorées lors de l’événement, notons Annie Roussel, de Saint-Éloi, pour ses 35 années de service et Line Caron, de Saint-Clément, pour ses 42 années.

Cette édition a mis en lumière l’importance du leadership humain, de la collaboration et du développement des compétences dans l’exercice des fonctions de direction municipale.

Rendez-vous incontournable, le congrès de l’ADMQ est avant tout un événement de formation, de perfectionnement et de réseautage destiné principalement aux directeurs généraux, greffiers et trésoriers des municipalités, MRC et régies intermunicipales du Québec. Cette année, il a réuni 1 200 personnes de toutes les régions du Québec.

Le Salon des fournisseurs municipaux a pour sa part rassemblé 116 exposants.

Faits saillants du Congrès 2026

  • 1 200 participants réunis au Centre des congrès de Québec
  • 116 exposants présents au Salon des Fournisseurs municipaux
  • la remise des certifications à 18 nouveaux Directeurs municipaux agréés (DMA)
  • la reconnaissance de lauréates et lauréats à travers le prix Excellence en formation, les prix Mérites ADMQ et le prix Relève municipale;
  • un hommage rendu à de nombreux membres pour leurs années d’engagement dans le domaine municipal

Tout au long du congrès, l’ADMQ a mis en valeur le dévouement, le professionnalisme et les réalisations de ses membres en procédant à la remise de plusieurs distinctions, tout en offrant un cadre propice à la formation, au partage des bonnes pratiques et au renforcement des liens entre pairs.

« Je félicite chaleureusement toutes les personnes honorées lors de cette édition. Par leur dévouement, leur rigueur et leur engagement envers leur organisation et leur collectivité, elles contribuent concrètement à faire avancer le milieu municipal. Le thème de cette année, L’humain au coeur de la gestion, reflète bien la réalité de notre profession : au-delà des obligations administratives et réglementaires, ce sont d’abord des femmes et des hommes engagés qui font vivre nos municipalités et progresser nos communautés », souligne Brigitte Vachon, présidente de l’ADMQ et directrice générale et greffière-trésorière de la Municipalité d’Ange-Gardien.

18 nouvelles certifications de Directeur municipal agréé

La cérémonie de remise des certifications Directeur municipal agréé (DMA) a permis de souligner la réussite de 18 nouveaux diplômés ayant choisi d’enrichir leurs compétences et de répondre aux exigences grandissantes de la gestion municipale. Avec cette nouvelle cohorte, l’ADMQ porte à 236 le nombre total de titulaires du DMA.

Cette reconnaissance reflète l’importance accordée par l’Association à la formation continue et à l’élévation des standards professionnels dans le milieu municipal. Le programme de formation en ligne de l’ADMQ est unique au Québec parce qu’il a été conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des directeurs généraux, greffiers, trésoriers, et les adjoints.

Nouveaux titulaires du DMA

  • Isabelle Ouellet, Saint-Juste-du-Lac

Des années d’engagement saluées

Présentées par Cain Lamarre, les reconnaissances pour les années d’engagement dans le domaine municipal ont permis de souligner le parcours exemplaire de nombreux membres de l’ADMQ. Elles mettent en lumière l’expérience, la fidélité et la contribution durable de professionnelles et professionnels qui participent activement à la vitalité de leurs organisations et du monde municipal. Cette année, l’ADMQ a rendu hommage à des membres cumulant 20, 25, 30, 35, 40 ans et plus de service dans le milieu municipal.

Un rendez-vous incontournable pour la formation et la profession

Par l’ampleur de sa participation, la qualité de sa programmation et la richesse des échanges qui s’y tiennent, le congrès annuel de l’ADMQ demeure un rendez-vous incontournable pour les directeurs municipaux du Québec. Il constitue un moment privilégié pour se former, partager les meilleures pratiques, valoriser l’excellence et renforcer les liens entre les professionnelles et professionnels qui assurent, chaque jour, le bon fonctionnement des administrations municipales.

Forte du succès de cette édition 2026, l’ADMQ remercie chaleureusement ses membres, partenaires, conférenciers, exposants et collaborateurs, et leur donne d’ores et déjà rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition de ce grand rassemblement de la gestion municipale du 16 au 18 juin 2027 au Centre des congrès de Québec.