(Alexandre D’Astous)-À coût nul, ou presque, dans le but de rendre la mobilité encore plus viable et intéressante, Notre-Dame-des-Neiges lance gratuitement cet été un projet-pilote de vélo-partage : le projet VERRT (Vélo à emprunter et à retourner — pour résidants et touristes).

C’est en collaboration avec Philippe Rachiele, résidant de Notre-Dame-des-Neiges, idéateur du projet VERRT et bénévole, que cette initiative permettra à des citoyens et des touristes de mieux apprécier le paysage tout en faisant un peu d’exercice et en se déplaçant sur une partie du territoire.

M. Rachiele maintiendra bénévolement en bon état la flotte de vélos et veillera à la bonne marche du projet en collaboration avec la Municipalité.

Lui-même cycliste

Fier partisan du transport en commun et des déplacements à vélo tous azimuts, M. Rachiele a soumis son projet VERRT aux élus de Notre-Dame-des-Neiges, il y a quelques mois. Son projet visait à permettre aux résidants ainsi qu’aux touristes de se déplacer sur le territoire non loin du fleuve et de la rivière.

Le conseil municipal a donné son aval au projet à sa réunion du 11 mai. Le projet prend maintenant vie et depuis le 22 juin, et jusqu’au 30 octobre, les vélos sont disponibles à cinq endroits. 

Cinq supports à vélo, cinq endroits

Cinq points de chute avec vélos seront disséminés sur le territoire : à la Riveraine, au bureau municipal sur la rue St-Jean-Baptiste, au parc de la rue de la Grève, au quai de Notre-Dame-des-Neiges, et au parc de la Grève Morency.

Les vélos seront disponibles pour rouler le jour seulement et doivent être rapportés à l’un des points de chute en fin de journée. Il est entendu que l’usager roulera à ses risques, mais que les vélos seront bien entretenus par M. Rachiele.

Ce système de vélo-partage est également basé sur la confiance parce que les vélos ne seront pas verrouillés à leur port d’attache. Toutefois, ils sont bien identifiés à VERRT. Ils sont également enregistrés sur la plateforme GARAGE 529 dont l’utilisation est encouragée par plusieurs corps policiers à travers le Québec. En cas de vol, les vélos peuvent donc être retracés.

Selon Charles Lavoie, maire de Notre-Dame-des-Neiges, le projet offre une autre façon pour les résidents et les touristes d’apprécier la belle nature de la région.

« Ce projet-pilote de vélo-partage cet été répond à un besoin et permettra à la Municipalité d’entrer dans les années importantes du développement de la mobilité durable et du transport actif », commente le directeur général de la Municipalité, Dany Larrivée.

Collaboration appréciée

C’est grâce à la précieuse collaboration des citoyens de la région qui ont fait don de vélos dont ils ne se servent plus que le projet-pilote est rendu possible.

Par ailleurs, M. Rachiele a lui-même construit des supports à vélos en bois avec des palettes récupérées et recyclées de l’Écocentre des Basques.