(Alexandre D’Astous)-Le Marché public de Rimouski confirme la tenue de trois marchés hors-saison en ce début d’année 2026. Les rendez-vous sont fixés aux samedis 28 février, 28 mars et 25 avril, de 10 h à 14 h. Les visiteurs pourront retrouver leurs exposants préférés dans les kiosques extérieurs, ainsi qu’à l’intérieur, dans l’ambiance chaleureuse de la gare.

Fort du succès de l’an dernier, le Marché public revient avec une programmation bonifiée pour la saison froide. « Si l’an dernier était une période test pour les marchés hors-saison, cette année, on se lance à pieds joints », lance Mathilde Gauthier-Pinsonneault, coordonnatrice du Marché public de Rimouski.

« Cette expérience a confirmé que nous répondons à un réel besoin. Nos producteurs et transformateurs agroalimentaires ont une foule de produits à offrir, et la population de Rimouski a envie d’en profiter à l’année », poursuit la coordonnatrice.

Semaine de relâche

Le marché du 28 février se tiendra en collaboration avec la Ville de Rimouski, dans le cadre de la programmation de la semaine de relâche. Des activités familiales seront proposées : maquillage, prestation circassienne, barbe à papa à l’érable et chocolat chaud. Les marchés des 28 mars et 25 avril offriront également des animations spéciales pour souligner Pâques et l’arrivée du printemps.

23 exposants

L’engouement des exposants est au rendez-vous : déjà 23 producteurs et artisans du milieu agricole et alimentaire sont inscrits pour ces trois marchés hors-saison. Comme à l’habitude, ils proposeront une variété de produits locaux, diversifiés et de grande qualité : viandes, pâtisseries, herboristerie, prêt-à-manger, produits maraîchers et fruitiers, érable, miel et bien plus encore. Il y en aura pour tous les goûts.

Le Marché public de Rimouski vient tout juste de conclure une année record en 2025, franchissant le cap du million de dollars en chiffre de ventes. Plus de 20 nouveaux exposants ont participé aux marchés cette année, présentant parfois des produits inédits tels que des algues, du vin, du chocolat, des charcuteries et des légumineuses. Plus d’une vingtaine d’organismes locaux ont également pris part aux marchés par l’entremise de différentes activités et kiosques. Le Marché a aussi contribué au projet-pilote régional des coupons nourriciers, visant à développer une aide alimentaire sous forme de certificats d’achat en marché public. Ce programme sera reconduit en 2026.

« Un merci tout spécial à Unoria Coopérative, notre partenaire d’exception, ainsi que Desjardins et Cogeco Connexions, nos partenaires d’Excellence », mentionne la coordonnatrice.

Photo : Le Marché public de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)