(Alexandre D’Astous)-Les membres du conseil d’administration de Tourisme Bas-Saint-Laurent ainsi que l’équipe invitent les membres et partenaires à s’inscrire au colloque annuel de l’industrie touristique qui se déroulera le mercredi 18 mars à l’Hôtel Universel Rivière-du-Loup où un hommage sera rendu à Nathalie Decaigny et Vallier Robert du Domaine Vallier Robert à Auclair (Témiscouata), reconnus comme de véritables pionniers dans l’art de transformer la sève d’érable en vins fins, les acers, une expertise unique au monde.
Après la journée d’ateliers et de conférences, le souper-soirée « Découvertes du Bas-Saint-Laurent » mettra en valeur le savoir-faire culinaire de chefs talentueux de notre région ainsi que l’excellence de produits régionaux dans un menu collaboratif. Le moment culminant sera assurément l’hommage rendu à madame Nathalie Decaigny et monsieur Vallier Robertdu Domaine Vallier Robert.
Ils forment le duo à l’origine du Domaine Vallier Robert, reconnu pour avoir révolutionné la fermentation de la sève d’érable. Nathalie, copropriétaire, porte la vision, la marque et la mise en valeur du savoir-faire unique du domaine, tandis que Vallier, pionnier des alcools d’érable depuis 1992, a développé une expertise artisanale aujourd’hui récompensée par plus de 136 distinctions. Cette reconnaissance, accordée par le conseil d’administration de Tourisme Bas-Saint-Laurent, vise à mettre en lumière des personnes d’exception, dont le parcours fait la différence quant au rayonnement de l’industrie touristique bas-laurentienne.

Des surprises et une rencontre privilégiée avec Sophie Thibault
Animée par Meggie Bélanger, la soirée sera aussi l’occasion de souligner plusieurs bons coups de l’année et de mettre en lumière des initiatives porteuses. Ex-cheffe d’antenne reconnue à TVA, Sophie Thibault sera présente à titre d’invitée. Elle échangera avec les convives et présentera son parcours. Sophie Thibault a publié 3 livres, dont les deux derniers en lien avec sa passion pour la photographie de nature. Désormais photographe, créatrice de contenu et conférencière, elle écrit, voyage… et partage. Marilie Bilodeau, artiste multidisciplinaire bien connue de la scène culturelle régionale, viendra présenter un slam aux couleurs bas-laurentiennes intitulé : Les lieux que j’appelle maison ainsi que quelques chansons de son répertoire.
Prévente jusqu’au 27 février
L’inscription est gratuite en journée avec un choix de six ateliers, des conférences et un panel d’entrepreneurs en après-midi. Pour le souper-soirée « Découvertes du Bas-Saint-Laurent », le nombre de billets disponibles est limité. Le billet en prévente est 125 $ jusqu’au 27 février à 21 h. Par la suite, le tarif régulier de 145 $ s’appliquera jusqu’au 13 mars, 21 h. L’événement est destiné exclusivement aux membres et partenaires de Tourisme Bas-Saint-Laurent. Pour consulter la programmation complète et s’inscrire, rendez-vous sur le site : www.atrbsl.ca.
Le colloque est rendu possible grâce à la contribution des partenaires suivants :
- Partenaires majeurs : Hôtel Universel Rivière-du-Loup et Boréal Univers Gourmand, Québecor Expertise média, Radio-Canada, les SADC du Bas-Saint-Laurent.
- Partenaires de soutien : AGA Assurances collectives, Le Pôle d’économie sociale et solidaire du Bas-Saint-Laurent, Arsenal Média.
Photo : Vallier Robert et Nathalie Decaigny. (Photo courtoisie)
Photo : Sophie Thibault (Photo courtoisie)


