(Alexandre D’Astous)-Une centaine de personnes prennent part ce jeudi au Forum régional sur les espèces envahissantes qui se tient à Rivière-du-Loup, un événement dédié aux partenaires et acteurs de la lutte contre ces espèces afin de dresser le bilan des actions réalisées au courant des dernières années et de réfléchir aux orientations pour celles à venir.
En 2023, le Bas-Saint-Laurent s’est doté d’une Entente sectorielle de développement pour la lutte contre les espèces envahissantes. Coordonnée par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD), cette entente de près de1,3 M$a mobilisé différents partenaires régionaux. Grâce au financement des MRC, du gouvernement du Québec, de la direction de la Santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent, et du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, des projets concrets ont vu le jour : cartographies, campagnes d’arrachage, outils d’information, identification d’emplacements stratégiques pour l’installation de stations de lavage, études, et soutien à la recherche. Une campagne de communication régionale, l’Escouade espèces envahissantes, a également été déployée en 2025, permettant de sensibiliser des milliers de Bas-Laurentiens et de touristes aux enjeux et aux moyens de lutter contre ces espèces.
« Ces réalisations démontrent une fois de plus la capacité du Bas-Saint-Laurent à se concerter et à œuvrer de façon proactive. Face à un enjeu aussi préoccupant et évolutif que les espèces envahissantes, la mobilisation régionale est notre meilleure réponse. L’Entente sectorielle de développement coordonnée par le CRD aura permis de structurer notre action et de la déployer stratégiquement dans l’ensemble du Bas-Saint-Laurent », déclare Serge Pelletier, vice-président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de Témiscouata.

Un Forum régional sur les espèces envahissantes
Organisé par le CRD, le Forum est un moment dédié à la réflexion collective sur les enjeux et les solutions de la lutte aux espèces envahissantes.
La journée a débuté avec un bilan de l’entente et s’est poursuivie avec deux présentations : l’une sur le réseau automatisé de lavages et débarcadères de la MRC de Témiscouata, l’autre sur les défis et enjeux liés à la moule zébrée dans l’est du Québec et au Nouveau-Brunswick par Pêches et Océan Canada et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. Cet après-midi, des ateliers collaboratifs permettront de se former et d’échanger sur la réglementation des accès à l’eau, sur les vecteurs de propagation des espèces ou encore sur la sensibilisation citoyenne. Des kiosques présenteront également des spécimens, des outils de sensibilisation, du matériel utilisé pour la lutte, ainsi qu’une station de lavage mobile. Le tout, dans l’objectif de renforcer l’efficacité régionale.

Entente sectorielle de développement 2023-2026
Considérant la problématique grandissante des espèces envahissantes et leurs impacts écologiques et sociaux-économiques, la région du Bas-Saint-Laurent s’est dotée d’une entente sectorielle de développement pour la lutte contre les espèces envahissantes (ESDEE) au Bas-Saint-Laurent 2023- 2026 en 2023. Cette Entente, grâce à la concertation et à la mobilisation des partenaires, a élaboré un plan d’action visant à :
– favoriser la communication et la sensibilisation du milieu aux espèces envahissantes;
– consolider le réseau de stations de lavage au Bas-Saint-Laurent;
– prévenir l’introduction et la propagation des espèces envahissantes au Bas-Saint-Laurent;
– acquérir des connaissances sur les espèces envahissantes;
– contrôler et surveiller la propagation des espèces envahissantes sur le territoire bas-laurentien.
Cette entente est initiée et financée par le gouvernement du Québec, les huit MRC de la région, la direction de la Santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, les quatre organismes de bassins versants du Bas-Saint-Laurent et le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire.
Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent en assure le déploiement.
Photo : Forum régional sur les espèces envahissantes : enjeux et solutions pour une lutte efficace © CRD
Photo : Kiosque de Pêches et Océans Canada au Forum régional sur les espèces envahissantes © CRD
Photo : Mélodie Mondor, directrice générale du CRD, au Forum régional sur les espèces envahissantes © CRD


