(Alexandre D’Astous)-Le GRIDEQ, en collaboration avec le CRDT-UQAR, invite les intéressés à une conférence d’Aurélie Brayet, chercheuse associée RECITS-FEMTO-ST (UMR 6174) et Georges-Henry Laffont, chercheur à Architectures & Transformations (ENSA de Saint-Etienne) ainsi qu’à EVS (UMR 5600), sur le thème: Lier territoire(s) et patrimoine(s)alimentaire(s) : enseignements et questionnements autour d’un fromage, « La Fourme de Montbrison » et du restaurant triplement étoilé « Maisons Marcon » (France) ce mercredi 18 février de 12 h à 13 h 30 à la Salle G-307 ou par Zoom : https://uqar.zoom.us/j/86971696237?pwd=f1vxmNf3Xru5SXF8CybueZZ145Gk1P.1
La gastronomie, le culinaire, les produits alimentaires, etc. jouent désormais un rôle croissant dans l’identité et le développement économique de nombreux territoires partout dans le monde. Les liens entre gastronomie et territoires se construisent sur une base partagée : un produit et/ou une personnalité phare, un évènement à forte résonnance, une reconnaissance en termes de savoir-faire et de patrimoine, un récit, un réseau d’acteurs. Mais il n’y a pas de « recette parfaite » et cette construction demeure incertaine. Dans le cadre de cette conférence, nous proposons de revenir sur la trajectoire de deux territoires gourmands, situés en région Auvergne Rhône Alpes, région française s’affichant comme « la Région du goût ».
Patrimoines culinaires et alimentaires
Aurélie Brayet s’intéresse à l’histoire des Arts ménagers et aux patrimoines culinaires et alimentaires. Elle est l’auteure d’ouvrages sur le patrimoine de la cuisine dont Un Frigidaire et nous serons heureux ! (Presses de UTBM, 2019) et La cuisine, de la marmite au patrimoine (PUSE, 2021) et d’articles sur l’histoire culinaire (chocolat, café, fromage, …) et le patrimoine des arts ménagers (gestes techniques ménagers, objets culinaires, etc.). Les recherches de Georges-Henry Laffont portent sur l’imagerie territoriale et les liens entre patrimoine et développement local. Il est l’auteur des ouvrages : « Ces lieux qui nous affectent » (Hermann, 2021), « Vers un sens commun pour le patrimoine de proximité » (Mission Val de Loire, 2022) et « Partager les sols » (PUSE, 2024).
Aurélie Brayet et Georges-Henry Laffont ont co-écrits deux articles sur les liens entre patrimoine, gastronomie et territoire : « Quelles recettes pour lier territoire et gastronomie en Auvergne-Rhône Alpes ? Analyse des stratégies, trajectoires et effectivités des territoires gourmands de Roanne, Montbrison et Saint-Bonnet- le-Froid », in Territoires de la Gastronomie, sous la dir. De J-C. Taddei, aux Editions L’Harmattan, 2024, pp. 123-138 et« Hautes Chaumes & Fourme(s). Révéler un territoire ? Tracer une frontière ? Éprouver des limites ? », in Limites et frontières, Actes de la Diana, 2023, pp.77-94.


