(Alexandre D’Astous)-Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) s’apprêtent, pour la 18e année, à célébrer sept nouveaux lauréats. Afin de souligner l’événement, l’Office national du film du Canada réunit des cinéastes, des producteurs ainsi que des équipes de création de partout au pays autour d’une mission commune : réaliser de brefs hommages cinématographiques aux légendes canadiennes des arts du spectacle.

Les lauréates et lauréats de 2026, Susan Benson, James Cameron, Sylvain Émard, Daniel Lavoie et Tonya Williams, se voient décerner le Prix de la réalisation artistique, alors que Barbara Hannigan est lauréate du Prix du Centre national des Arts et Sae Hoon (Stan) Chung, du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle.

Cette année, la réalisation des films a été confiée à Jennifer Chiu, Dana Claxton, Tara Johns, Kevin McIntyre et Yasmine Mathurin. Christine Aubé, Niki Little, Teri Snelgrove et Robert Vroom, des diverses unités de production de l’ONF au pays, assureront la production.

Diffusés aussi en ligne

Les films seront présentés en première lors du spectacle des PGGAS, qui se tiendra le 6 juin au Centre national des Arts, à Ottawa. Le public canadien pourra les voir simultanément en ligne sur les plateformes de l’ONF et Apple TV, ou sur ICI TOU.TV et CBC Gem après le 6 juin, et ainsi prendre part à cette célébration unique de l’excellence dans les arts du spectacle.

« À un moment où le pays a besoin de récits extraordinaires venus d’ici et de Canadiennes et Canadiens capables de prendre le gouvernail et d’inspirer, les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle nous invitent, cette année encore, à célébrer des gens remarquables au moyen de portraits cinématographiques qui constituent des œuvres à part entière. La collection de films de l’ONF pour les PGGAS ne cesse de s’enrichir et représente un précieux héritage que nous souhaitons vivement faire découvrir à l’ensemble de la population canadienne aujourd’hui et au cours des années à venir », a déclaré Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF.

Les films de l’ONF pour les PGGAS sont présentés en ligne gratuitement à

https://www.onf.ca/collection/prix-du-gouverneur-general-pour-les-arts-du-spectacle


À propos des films

Une lauréate et deux lauréats seront honorés dans de courts films, dont Kevin McIntyre signera la réalisation et que produira Christine Aubé pour l’ONF :

  • le danseur, chorégraphe et pédagogue Sylvain Émard (Prix de la réalisation artistique) ;
  • l’auteur-compositeur-interprète et poète Daniel Lavoie, O.C. (Prix de la réalisation artistique) ;
  • la soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan, C.M. (Prix du Centre national des Arts) ;
    • Bien qu’il privilégie la musique comme mode d’expression créative, l’artiste acadien Kevin McIntyre mène une riche et dynamique carrière, qui englobe aussi l’écriture et la conception, ainsi que le montage et la réalisation cinématographiques. Une vaste expérience confirme cette polyvalence : trois albums solos, des prestations avec le groupe Salebarbes, plusieurs années de travail comme cadreur, monteur et producteur pour la télévision de CBC/Radio-Canada dans les Maritimes.
       
  • La réalisatrice Jennifer Chiu nous propose un portrait de la conceptrice de décors et costumes, et peintre Susan Benson, C.M., lauréate d’un Prix de la réalisation artistique. Teri Snelgrove assure la production du film.
    • La scénariste, réalisatrice, productrice et recherchiste Jennifer Chiu habite Vancouver. Forte d’une dizaine d’années d’expérience en recherche et développement de séries et de longs métrages documentaires, elle a lancé son premier long métrage documentaire, Clan of the Painted Lady, à l’automne 2025. En 2022, elle a été en nomination aux prix Écrans canadiens pour le prix Barbara-Sears de la meilleure recherche éditoriale.
       
  • La cinéaste Tara Johns réalise un hommage au lauréat d’un Prix de la réalisation artistique James Cameron, C.C., cinéaste, explorateur, inventeur et entrepreneur environnemental. Le film est produit par Robert Vroom.
    • Originaire de l’Alberta, la scénariste et réalisatrice Tara Johns s’établit à Montréal. Son tout premier court métrage, Killing Time, remporte le prix du Meilleur court métrage canadien au Worldwide Short Film Festival de Toronto et son premier long métrage, The Year Dolly Parton Was My Mom (Dolly Parton, ma mère et moi),récolte des prix et des hommages. Elle travaille en ce moment à l’élaboration d’un projet de long métrage intitulé Good Bones, avec Palomar Films.
       
  • Le court métrage que signe Yasmine Mathurin nous offre un portrait de l’actrice, productrice du secteur audiovisuel, administratrice des arts et militante Tonya Williams, O.C., lauréate d’un Prix de la réalisation artistique. Niki Little assure la production du film.
    • Le tout premier long métrage documentaire de la cinéaste canado-haïtienne Yasmine Mathurin, One of Ours, remporte le prix spécial du jury à Hot Docs et obtient trois mises en nomination aux prix Écrans canadiens. Elle produit en outre pour la CBC des balados chaudement applaudis, dont The Shadows et Tai Asks Why, et se voit décerner le prix TIFF-CBC du meilleur scénario pour son premier film de fiction, actuellement en développement.
       
  • Dans le court métrage qu’elle réalise, Dana Claxton rend hommage au lauréat du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle Sae Hoon (Stan) Chung. Niki Little assure la production du film.
    • Dana Claxton, membre de la Première Nation Wood Mountain Lakota, en Saskatchewan,réside maintenant à Vancouver. Artiste multidisciplinaire applaudie, elle explore les thèmes de la beauté autochtone, du corps, des dimensions sociopolitique et spirituelle. Le Prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels et le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques figurent parmi les distinctions qu’on lui a décernées.

Photo : (Photos fournies par les réalisateurs. De gauche à droite : Dana Claxton, Jennifer Chiu, Kevin McIntyre, Tara Johns et Yasmine Mathurin)