(Alexandre D’Astous)-La Société historique de Rivière-du-Loup propose une conférence « contée » de Stéphanie Lessard-Bérubé, cinéaste indépendante et violoneuse dans ses temps libres le jeudi 26 février à 19 h 30 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.
Elle ajoute d’autres titres à son curriculum vitae de documentariste, artiste sociale, médiatrice culturelle et conceptrice pédagogique… Rien de moins! Journal d’une cinéaste violoneuse est sa première expérience d’autoédition, portée par un désir de transmission à la communauté, inspiré par cette pensée: « Les gens deviennent des personnages dans les yeux des cinéastes… »
L’autrice dévoile le cœur de son livre, avec des extraits et des archives qui mettent en lumière les violoneux et sa recherche pour reconstituer leur portrait. Les participants seront invités à voyager du Kamouraska à la Matanie, à la rencontre de cinq violoneux du Bas-Saint-Laurent : Thomas Deschênes, Aurèle Turgeon et Élie Murray ainsi que Rosario Picard, Léon Marquis comme témoins et acteurs d’une tradition musicale vivante enregistrée, il y a plus de cinquante ans, par des collecteurs.
L’accès est gratuit pour les membres.
Photo : Stéphanie Lessard-Bérubé (Photo courtoisie Anthony François)


