(Alexandre D’Astous)-) La Ville de Trois-Pistoles et le collectif Mères au front – Trois-Pistoles ont dévoilé, le 8 décembre, la Chaise des générations, fruit d’un atelier créatif animé par le collectif Mères au front – Trois-Pistoles, et réalisé par des enfants de la communauté.
Cette chaise unique, décorée à l’été 2025 par des jeunes de la région à la Maison du notaire, portera désormais la voix des enfants et des générations futures par sa présence permanente dans la salle du conseil municipal.
« Elle incarne notre responsabilité collective envers l’environnement, la biodiversité, et les décisions qui façonnent l’avenir de notre territoire », précisent Stéphanie Simard et Julie Archambault, de Mères au front.

« C’est un cri du cœur des Mères au front pour protéger nos enfants. Nous voulons un bel avenir pour eux. Cette chaise rappellera aux élus qu’ils doivent penser aux générations futures chaque fois qu’ils prennent une décision », lance Mme Archambault.
La chaise a été confectionnée par six enfants de deux à onze ans. L’un deux, Léon St-Pierre, a parlé de l’importance de préserver les espaces verts. « On demande aux élus de considérer au maximum les préoccupations environnementales. ».

Un engagement du conseil
Dès le début de la séance du conseil municipal qui a suivi le dévoilement de laChaise des générations, le conseil municipal a adopté une résolution réaffirmant l’engagement de la Ville de Trois-Pistoles à placer la jeunesse et les enjeux climatiques au cœur de ses préoccupations.
« C’est un engagement féroce du conseil municipal d’avoir une préoccupation pour les générations futures », déclare la conseillère Claudia Lagacé.

« C’est un moment porteur de sens, où la voix des enfants trouve sa place dans notre démocratie locale », poursuit le maire de Trois-Pistoles, Maurice Vaney.
Photo : Cette chaise unique, décorée à l’été 2025 par des jeunes de la région à la Maison du notaire, portera désormais la voix des enfants et des générations futures dans la salle du conseil municipal. (Photo Alexandre D’Astous)
Photo : La conseillère municipale Claudia Lagacé a remercié les jeunes et l’organisme Méres au front, avec les autres membres du conseil Yvanho Rioux, Johanne Beaulieu, Maurice Vaney (maire) et Yves Lauzier. (Photo Alexandre D’Astous)
Photo : Deux des membres de Mères au front, Julie Archambault et Stéphanie Simard, ont expliqué les objectifs de leur démarche. (Photo Alexandre D’Astous)
Photo : Le maire de Trois-Pistoles, Maurice Vaney. (Photo Alexandre D’Astous)


