(Alexandre D’Astous)-Stéphane Poirier lancera, le 5 décembre sur Youtube, « COUPÉ AU MONTAGE », son spectacle rétrospectif, capté en 2024 pour souligner ses 20 ans de carrière.

Si vous vous dites : « Il me semble qu’on ne l’a pas vu beaucoup en 20 ans », c’est peut-être juste parce qu’il a souvent été coupé au montage ! Un spectacle plein d’autodérision, un parfait équilibre entre l’humour grinçant et l’humour bon-enfant, regroupant des classiques, mais aussi de l’inédit. « COUPÉ AU MONTAGE », c’est 20 ans de rires compressés en un seul spectacle ! »

L’humoriste, que l’on connaît pour Les soirées à Poirier, compte sur une carrière bien remplie de plus de 22 ans. Cet anniversaire marquant est aussi l’occasion de faire un bilan sur plusieurs facettes de son parcours, telles que l’entrepreneur, l’auteur et l’humoriste solo.

L’entrepreneur

Les dernières années nous ont fait découvrir le côté excellent entrepreneur de Stéphane Poirier. En effet, chaque mois, il programme et coordonne par lui-même 10 soirées d’humour de style comédie club dans 10 villes du Québec, au déroulement complètement différent chaque soir et en produit une partie également. Choisir minutieusement les styles des artistes qui se produiront chaque mois dans des salles et cabarets différents pour en faire une ligne directrice est donc devenu une expertise pour lui.

Une prolifique carrière d’auteur

Depuis 2003, Stéphane mène aussi une impressionnante carrière d’auteur, un côté plus dans l’ombre qu’on lui connaît moins. Après avoir écrit sur de nombreux galas Juste pour rire de 2011 à 2015, il a ensuite eu l’occasion de collaborer aux spectacles de plusieurs humoristes tels que Laurent Paquin, et Anthony Kavanagh, dont il a adapté la version française de son dernier spectacle pour le Québec. Il a aussi collaboré avec Billy Tellier et Stéphane Fallu pour quelques numéros.

Cette année, son talent est d’ailleurs souligné par plusieurs organisations : il a notamment gagné le Prix auteur du Festival Juste pour rire 2025 pour le gala de Billy Tellier et Tommy Néron et a été en nomination au Gala Les Olivier 2025 comme auteur de l’année pour le spectacle Crocodile distrait, de Laurent Paquin.

Il prépare également l’écriture d’un livre et d’une BD, à être publiés prochainement.

Humoriste solo

Parallèlement à ses autres activités, Stéphane Poirier poursuit sa carrière d’humoriste solo. En effet, quelque temps après avoir reçu une nomination comme Découverte de l’année au Gala Les Olivier en 2010, pendant 10 ans, il a fait la première partie de Sugar Sammy, ce qui l’a amené à présenter son propre spectacle solo en France.

En 2019, Stéphane a également présenté son one man show Quand l’Amour Frappe Fort traitant de la violence conjugale, qui a été très bien reçu par le public et ses pairs.  

Photo : Le spectacle « COUPÉ AU MONTAGE » disponible sur Youtube dès le 5 décembre prochain (Photo courtoisie)