(Alexandre D’Astous) Condamné le 27 octobre dernier par la Cour supérieure du Québec à verser une indemnité de 200 000 $ à un homme ayant subi des blessures à la suite d’une chute en glissade à tube en 2019, le Parc du Mont-Saint-Mathieu réaffirme sa priorité envers la sécurité de ses visiteurs.
« Nous prenons acte de la décision. La sécurité est vraiment importante pour nous, et elle a toujours été importante. C’est un incident qui est arrivé il y a six ans. Nous donnons beaucoup de formations, et nous équipons nos employés du mieux qu’on peut pour maximiser la sécurité. C’est sûr que nous sommes un peu déçus de la tournure de tout cela, mais nous prenons acte de la décision. Il y a eu beaucoup d’améliorations apportées depuis 2019 en termes de sécurité », commente la directrice générale du Parc du Mont-Saint-Mathieu, Annie Couture.
Jugement analysé
La direction du Parc dit respecter le processus judiciaire et la décision du tribunal, mais elle analysera en détail le jugement avec ses conseillers juridiques afin de déterminer les prochaines étapes appropriées.
« Comme il s’agit d’un dossier ayant été traité devant les tribunaux, nous ne commenterons pas les éléments précis du jugement, ni les circonstances exactes de l’accident », précise la direction.
Des investissements chaque saison
Chaque saison, le Parc du Mont-Saint-Mathieu dit investir des ressources considérables dans la formation de son personnel, la signalisation, l’entretien des pistes et structures de glissade, ainsi que dans la prévention des incidents liés à la pratique d’activités de glisse.
« Nous regrettons profondément tout incident pouvant survenir dans nos installations. La santé, le bien-être et la sécurité de nos visiteurs et de nos employés demeurent au cœur de nos actions quotidiennes et de notre mission », assure Annie Couture.
Des séquelles permanentes
En Cour, le quinquagénaire a dit avoir encore des séquelles de l’accident aujourd’hui. Il n’a pas été en mesure de reprendre son emploi de technicien en loisirs dans un centre d’hébergement de longue durée, en raison de limitations fonctionnelles permanentes liées à sa chute lors d’une descente en tube, le 26 décembre 2019.
-30-
Photo : Le Parc du Mont-Saint-Mathieu. (Photo Alexandre D’Astous)


