(Alexandre D’Astous)-Le conseil municipal de Notre-Dame-des-Neiges va reporter la tenue de son référendum sur le regroupement avec Trois-Pistoles lors d’une assemblée extraordinaire prévue ce vendredi 28 novembre à 12 h 30.

La Municipalité et le maire, Charles Lavoie, refusent toutes les demandes d’entrevues sur le sujet depuis le début de la semaine parce qu’il reste toujours des vérifications à faire.

Tout ce qu’on sait, c’est que la Municipalité obtenue l’autorisation de reporter le référendum qui devait se tenir le 14 décembre avec un vote par anticipation dès le 7 décembre.

Rappelons que des résidents saisonniers se sont plants de ne pas pouvoir voter par correspondance et du fait que le vote se tiennent en hiver.

Selon nos informations, ce sont 170 personnes sur 1177 électeurs qui ne vivent pas à Notre-Dame-des-Neiges à l’année, soit près de 15 % des électeurs.

Vote par correspondance abrogé en 2021

Le conseil municipal a abrogé le vote par correspondance en 2021 en raisons des coûts et d’un très faible taux de participation, soit sept inscrits sur 1177 personnes inscrites à la liste électorale. Les coûts étant très importants, et la démarche exigeant une mobilisation importante du personnel, le conseil a décidé de maintenir cette abrogation pour le référendum.

Photo : Le bureau municipal de Notre-Dame-des-Neiges. (Photo Alexandre D’Astous)