(Alexandre D’Astous)-Les SADC du Bas-Saint-Laurent ont reçu le président-directeur général du Réseau des SADC et CAE, Pascal Harvey, à Rimouski, dans le cadre de sa grande tournée de consultation régionale. Cette tournée vise à rencontrer des acteurs clés du développement local, à écouter leurs enjeux et à renforcer les liens entre le Réseau et ses membres.
Lors de son passage à Rimouski, M. Harvey, était accompagné du président du Réseau Jean Laroche et du directeur général adjoint Pierre-Olivier Colas. Il a rencontré les directions générales et administrateurs des huit SADC de la région, soit la SADC du Kamouraska, la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup, la SADC de Témiscouata, la SADC des Basques, La SADC de la Neigette, la SADC de La Matapédia, la SADC de La Mitis et la SADC de la région de Matane. Cette rencontre a permis de discuter des priorités locales, des projets porteurs et des besoins spécifiques de chaque territoire.
« Nous sommes enchantés d’être tous réunis pour échanger sur les enjeux, les particularités et les défis propres à notre belle région. Nous partageons le même objectif : profiter de cette rencontre pour réfléchir collectivement à l’avenir de nos organisations, en misant sur la reconnaissance de nos savoir-faire et le développement optimal de nos capacités à innover dans l’ensemble de nos communautés. C’est un moment privilégié pour les administrateurs, administratrices et gestionnaires de créer des liens et de se soutenir, afin de renforcer la flexibilité et le dynamisme de nos organisations », affirme Jean-Yves Roy, vice-président de la SADC de La Mitis et représentant du Bas-Saint-Laurent sur le conseil d’administration du Réseau des SADC et CAE.
Une visite terrain inspirante de l’Agence L’Ambassade
Profitant de son passage, le PDG du Réseau des SADC et CAE, accompagné de représentants de la SADC de la Neigette et de partenaires régionaux, a également visité L’Ambassade, une agence de création de contenu visuel bien établie à Rimouski. Cette boîte d’idéation et de création visuelle a connu une croissance importante depuis son démarrage en 2021. L’équipe, composée de seize employés, est reconnue pour son approche humaine et professionnelle. La qualité irréprochable de leurs vidéos, photos et animations graphiques a forgé l’identité de l’entreprise qui jouit d’une solide réputation dans la région. L’Agence L’Ambassade incarne parfaitement l’esprit entrepreneurial et la vitalité économique que les SADC du Bas-Saint-Laurent souhaitent appuyer et faire rayonner à travers le Québec.
« Grâce à l’accompagnement sur mesure de la SADC de la Neigette, j’ai eu un soutien pour mon entreprise dans ses meilleures périodes, comme dans les plus difficiles. Leur équipe a su s’ajuster à ma réalité et même parfois me diriger vers d’autres ressources tout en m’appuyant dans chacune des étapes d’analyse de mon dossier. Une confiance et une aide précieuse et efficace qui m’ont fait sauver beaucoup de temps et m’ont permis d’atteindre des objectifs clairs et essentiels pour le développement de mon entreprise », souligne Jean-François Gagnon, président-directeur général de l’Agence L’Ambassade.
Des retombées régionales concrètes
Au cours de la dernière année, les SADC du Bas-Saint-Laurent ont généré des résultats significatifs :
- Plus de 5,1 M$ investis dans les entreprises locales sous forme de prêts et contributions non remboursables.
- Environ 372 entreprises accompagnées dans leurs projets de croissance, d’innovation ou de relève entrepreneuriale.
- 145 projets initiés ou soutenus en développement économique local.
Ces chiffres témoignent de l’engagement indéfectible des SADC à soutenir les entreprises locales et à stimuler la vitalité économique de chaque collectivité.
Un Réseau mobilisé pour les régions
À l’échelle nationale, le Réseau des SADC et CAE se démarque comme organisation stable et d’envergure en développement économique. Au total, 108 M$ ont été investis au cours de la dernière année dans plus de 10 000 entreprises et 1 500 projets collectifs. Des efforts supplémentaires ont été déployés pour soutenir les entrepreneurs en matière de transfert d’entreprise et de virage vert et numérique.
« Le Réseau souhaite demeurer près des réalités régionales et de nos entrepreneurs. Cette tournée nous permet d’échanger directement avec les acteurs du milieu, d’identifier les enjeux et d’adapter nos interventions pour mieux répondre aux défis actuels et futurs », précise Pascal Harvey, le président-directeur général du Réseau des SADC et CAE.
Photo : De gauche à droite : Lisiane St-Pierre, directrice générale de la SADC de la Neigette, Jean-Claude Larocque, président de la SADC de la Neigette, Stéphane Arsenault, directeur régional Développement économique Canada pour les régions du Québec, Pascal Harvey, président-directeur général du Réseau des SADC et CAE, Andrée Blouin, attachée politique de Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-La Matapédia, Vital Gagnon, employé de l’Agence L’Ambassade. Assis à l’avant, Jean-François Gagnon, président-directeur général de l’Agence L’Ambassade. (Photo courtoisie Agence l’Ambassade)

