(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec a confirmé, ce lundi, des investissements totalisant plus de 14 M$ pour soutenir la croissance, la productivité et la formation de la main-d’œuvre de l’entreprise Lepage Millwork, de Rivière-du-Loup, un fleuron dans la région du Bas-Saint-Laurent qui emploie près de 520 travailleurs.
Pascale Déry, ministre de l’Emploi et Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata-Les Basques, ministre du Tourisme et ministre responsable du Bas‑Saint‑Laurent en ont fait l’annonce.
Grâce à des appuis totalisant plus de 14 M$, l’entreprise pourra donc assurer sa compétitivité dans un contexte géopolitique en pleine transformation, poursuivre sa transformation technologique et améliorer sa productivité en rehaussant entre autres les compétences de ses travailleurs dans la région.
« Le soutien financier annoncé aujourd’hui témoigne de la volonté de notre gouvernement d’appuyer la vitalité de nos régions. En aidant des entreprises comme Lepage Millwork à moderniser leurs procédés et à intégrer des technologies de pointe dans la transformation du bois, on vient renforcer la compétitivité de ce secteur stratégique pour l’économie de notre région », déclare Amélie Dionne.
Portes et fenêtres haut de gamme
Située à Rivière-du-Loup, l’entreprise Lepage Millwork est un acteur important du secteur manufacturier québécois, reconnu pour la fabrication de portes et fenêtres haut de gamme destinées aux marchés canadien et américain. Malgré les défis actuels liés à la rareté de la main-d’œuvre et aux tarifs douaniers, l’entreprise demeure un pilier économique dans la région et est un exemple de résilience commerciale.
« Cet appui du gouvernement soutient nos ambitions d’innovation et de différenciation face à la compétition dans nos différents marchés. Chez Lepage Millwork, nous croyons que la technologie prend tout son sens lorsqu’elle permet à nos gens d’exprimer leur savoir-faire et de contribuer pleinement à notre succès collectif », déclare François-Xavier Bonneville, directeur général et copropriétaire chez Lepage Millwork.
« En appuyant Lepage Millwork, on vient démontrer comment la formation est un incontournable pour augmenter la performance et la productivité de nos entreprises et la qualité des emplois dans nos régions. Dans un contexte d’incertitude économique et face à un monde en plein changement, on doit s’adapter et s’assurer que nos entreprises saisissent les occasions de croître et de préserver les emplois », commente la ministre Pascale Déry.
« Forte d’une longue histoire, l’entreprise Lepage Millwork est résolument tournée vers l’avenir. Grâce à ce nouveau projet, soutenu par l’initiative grand V d’Investissement Québec, l’entreprise agrandit et réaménage ses installations, modernise ses équipements et mise davantage sur l’automatisation pour accroître son efficacité. Lorsqu’un fleuron comme Lepage Millwork investit dans sa productivité, c’est tout l’écosystème économique régional qui en bénéficie », affirme Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec.
Photo : Les dignitaires présents à l’annonce de ce lundi à Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie)

