Sélectionner une page

(Alexandre D’Astous)  Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a procédé le 11 septembre dernier à l’inauguration d’une classe verte installée dans la cour extérieure de l’école primaire Sainte-Marie de Saint-Jean-de-Dieu.

L’école Sainte-Marie a gagné une classe verte Le Semoir d’une valeur de 14 000 $, à la suite de sa participation, l’année dernière, au programme Carbone Scol’ERE avec l’organisme Co-éco. Le projet a nécessité la participation de nombreux partenaires, dont Arbre Évolution.

Co-éco déploie le programme Carbone Scol’ERE depuis quatre ans. « Cette année, ce sont 30 classes du KRTB qui l’ont reçu, touchant 586 élèves, un record. C’est un réel plaisir de déployer ce programme qui répond au Programme de formation de l’école québécoise, tout en permettant aux jeunes de s’engager dans une démarche à leur échelle pour faire bouger les choses », indique l’agente de sensibilisation chez Co-Éco, Catherine Bédard-Nadeau.

Favoriser le transfert de connaissance

Cet espace, équipé de bancs ergonomiques avec surface pour écrire, d’un tableau en bois massif, et d’arbres à croissance rapide est destiné à tous les élèves de l’école pour favoriser les transferts de connaissance en nature.

« L’installation d’une classe verte à l’école Sainte-Marie est accueillie avec grand enthousiasme. Au Centre de services scolaires, nous sommes fiers de valoriser les environnements d’enseignement sains et dynamiques. L’ajout d’une classe verte permet aux élèves de profiter de la nature et d’améliorer leur bien-être à l’école », commente la directrice générale du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Nancy Couture.

Cette réalisation a été rendue possible grâce au soutien financier d’Arbre Évolution, du Groupe Lebel, de la Quincaillerie Richelieu, de Novabiomatique, de Linéaire Écoconstruction, et du député de Côte-du-Sud Mathieu Rivest

Photo : Les dignitaires dans la classe verte extérieure. (Photo Alexandre D’Astous)