(Alexandre D’Astous)-Le Théâtre du Bic reçoit la compagnie La Otra Orilla le mercredi 12 novembre pour la présentation du spectacle DEBORDEMENTS, une création décoiffante de flamenco punk.
Exposant l’oeuvre La société du spectacle de Guy Debord, la chorégraphe et interprèteMyriam Allard, référence nationale dans son milieu, entraîne les spectateurs dans un univers déjanté et engagé etrepousse les limites du flamenco. Elle partage la scène avec le metteur en scène Hedi Graja et lemusicien Jonathan Parant.
Un spectacle qui revendique
DEBORDEMENTS, c’est La société du spectacle de Guy Debord version flamenco. Spectacle coup de gueule à la société de consommation et de manipulation des esprits, DEBORDEMENTS revendique le droit d’exister autrement. Ici, maintenant. Refuser les diktats, détourner les codes, jouer de dérision et ignorer toute démonstration ostentatoire de virtuosité, qui serait superflue. Chercher la chute, trouver l’ascension, écouter l’impulsion, honorer la faim commune de dire.
DEBORDEMENTS c’est le brut, l’art total, le punk. Cette création naît de la nécessité d’être solidaire dans un monde qui se fragmente, et de rester libres malgré la pression continue d’entrer dans les rangs.
Une performance artistique qui se déploie dans l’intensité d’une dépense physique et sonore sans fard et sans retenue.
La Otra Orilla
En 2006, la danseuse et chorégraphe québécoise Myriam Allard fonde La Otra Orilla avec le chanteur et metteur en scène tuniso-français Hedi Graja. La compagnie est atypique, ses créations sont transdisciplinaires, sa compréhension du flamenco est affranchie. Avec une énergie et une détermination inébranlable, ils s’investissent dans la construction d’un langage singulier, d’une approche chorégraphique et scénique décloisonnée où s’enchevêtrent danse, musique, théâtre physique, poésie.
D’une rive à l’autre, La Otra Orilla fait résonner des échos anciens qui répondent sans relâche aux appels du présent. DEBORDEMENTS vient s’inscrire dans cette démarche artistique.
Photo : DEBORDEMENTS, une création décoiffante de flamenco punk. (Photo courtoisie)

