(Alexandre D’Astous)-Le programme Arts, lettres et communication des campus des Îles-de-la-Madeleine et de Carleton-sur-Mer tiendra sa 8e résidence de création annuelle du mercredi 29 octobre au lundi 3 novembre, dans la Baie-des-Chaleurs.
Au total, 28 étudiants et membres du corps professoral prendront part à cette expérience immersive (19 du campus de Carleton-sur-Mer et 9 du campus des Îles-de-la-Madeleine). Le groupe vivra une semaine d’ateliers, de discussions et de projets collectifs autour de la création artistique, et ce, dans un esprit de partage et d’échanges. Des visites en lien avec le programme seront aussi réalisées, notamment au studio de Radio-Canada, au campus de Carleton-sur-Mer, au centre d’artistes Vaste et Vague et au Musée acadien du Québec à Bonaventure.
Parmi les autres activités figurent des spectacles, un réseautage express (« speed dating ») culturel ainsi que divers ateliers (de création littéraire avec une autrice locale, de zines et en nature).
La résidence de création vise d’abord à tisser des liens réels entre les équipes d’enseignement et les cohortes étudiantes des deux campus. En plus de renforcer le sentiment d’appartenance au programme, elle offre un espace concret pour expérimenter et créer en collectif.
Une édition placée sous le signe du zine
Cette année, la création de zines (des publications artistiques libres, entre magazines et œuvres d’art) sera mise à l’honneur. Les participantes et participants exploreront différentes formes narratives.
Le Cégep tient à remercier toutes les personnes et les organisations qui accueillent le groupe et qui contribuent à la richesse de ce séjour.
Photo : Résidences en art, lettre et communications. (Photo courtoisie)

