Sélectionner une page

(Alexandre D’Astous)-Les MRC de La Mitis et des Basques unissent leurs forces pour aller à la rencontre des jeunes et échanger avec eux sur les solutions à imaginer face aux changements climatiques. Dans le cadre de l’élaboration de leurs Plans climat, elles lancent une série de trois dîners-jasettes Climat, une formule conviviale qui allie repas, discussion et réflexion collective.

Le premier dîner-jasette aura lieu le mercredi 5 novembre au Grand Salon (C-186) du Cégep de Rimouski, suivi d’un deuxième au Centre de formation professionnelle (CFP) Mont-Joli–Mitis le jeudi 13 novembre et d’un troisième le mercredi 26 novembre à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Chaque rencontre d’environ une heure se tiendra sur l’heure du midi, dans une atmosphère simple et accessible, autour d’un repas offert sur place. Les jeunes originaires ou résidants dans les MRC de La Mitis et des Basques sont invités à s’inscrire dès maintenant en ligne au https://forms.gle/aN5QCg9bijLjirg67

Ces rencontres, destinées aux 18 à 24 ans, visent à sensibiliser la relève aux réalités climatiques tout en lui offrant un espace pour s’exprimer et proposer des pistes d’action concrètes. Les échanges permettront de vulgariser les notions d’adaptation et d’atténuation et de stimuler la réflexion autour de gestes concrets à poser dans la vie quotidienne.

DES ÉCHANGES POUR BÂTIR DES SOLUTIONS CONCRÈTES

Les discussions permettront aux jeunes d’exprimer leurs préoccupations, leurs idées et leurs rêves pour un avenir plus durable. « L’objectif est d’impliquer les jeunes dans la démarche. Il faut aller à leur rencontre et leur donner la parole pour comprendre comment ils vivent les enjeux climatiques. On veut aussi entendre leurs idées et leurs attentes afin d’orienter notre plan d’action vers l’avenir », explique l’aménagiste à la MRC de La Mitis, Alexis Coutu-Marcotte, qui animera les trois rencontres.

Pour Roch Guevremont, directeur de l’aménagement à la MRC des Basques, ce dialogue intergénérationnel est essentiel : « Ces rencontres s’inscrivent dans une démarche d’écoute et de co-construction. Les jeunes ont une vision tournée vers l’avenir, ils questionnent, innovent et proposent des solutions qui nous aident à penser autrement. Leurs idées peuvent devenir le moteur de projets concrets sur nos territoires. »

UN TREMPLIN VERS LE CONCOURS D’IDÉES DU PLAN CLIMAT

Ces échanges serviront aussi de tremplin vers les Concours d’idées pour des gestes climatiques porteurs, lancés au printemps dernier par les MRC de La Mitis et des Basques, chacune pour son territoire. Inspiré des budgets participatifs, ce concours invite tous les citoyens, organismes, entreprises et jeunes du territoire à soumettre des projets concrets, réalistes et inspirants en faveur de l’action climatique. « Ces dîners-jasettes, c’est la première étape d’un processus participatif plus large. On veut que les jeunes passent du dialogue à l’action : qu’ils sentent que leurs idées peuvent réellement se traduire par des gestes concrets pour le climat », souligne Alexis Coutu-Marcotte.

Cinq catégories sont ouvertes : innovation en milieu scolaire, projet communautaire, entrepreneuriat vert, réconciliation autochtone et idée citoyenne individuelle. Chaque gagnant de catégorie recevra un prix de 500 $, et un prix supplémentaire de 500 $ sera remis au projet coup de cœur du public. La date limite pour participer au concours est fixée au 25 février 2026. Les projets retenus seront présentés au public, et les lauréats bénéficieront d’un accompagnement pour préparer leur affiche et leur présentation orale. Certaines propositions pourraient même être intégrées à la mise en œuvre du Plan climat des deux MRC.

Les dîners-jasettes Climat sont réalisés en partenariat avec le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de Rimouski, le CFP Mont-Joli–Mitis et l’UQAR, avec la participation du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

Informations sur le Plan Climat de la MRC de La Mitis : www.mrcmitis.ca/plan-climat

Informations sur le Plan Climat de la MRC des Basques : www.mrcdesbasques.com/plan-climat

PHOTO : Roch Gevremont, directeur de l’aménagement et coordonnateur du Plan Climat à la MRC des Basques. (Photo courtoisie – MRC des Basques)

PHOTO :  La MRC des Basques a lancé son Plan climat à l’occasion du Jour de la terre le 22 avril dernier. (Photo courtoisie – MRC des Basques)