(Alexandre D’Astous)-À l’occasion de sa 10e présentation, le festival de courts métrages Plein(s) Écran(s) dévoile une nouvelle identité visuelle et opère un changement stratégique majeur en mettant fin à la diffusion de ses œuvres sur les plateformes de Meta.
Du 21 au 31 janvier 2026, cette édition anniversaire se déroulera à la fois en salle et en ligne, affirmant la volonté du festival de retrouver une pleine souveraineté numérique tout en restant facile d’accès.
Bye-Bye Meta : vers une diffusion indépendante
Depuis 2016, Plein(s) Écran(s) a transformé le paysage des festivals en rendant les courts métrages accessibles en ligne à plus de 13 millions de spectateurs à travers le monde via Facebook et Instagram. Toutefois, l’évolution des réseaux sociaux a progressivement limité cette approche. Les contraintes éditoriales imposées par Meta, la suppression du rôle de modérateur et les divergences idéologiques avec les dirigeants de ces plateformes ont poussé le festival à repenser son modèle.
Pour son 10e anniversaire, Plein(s) Écran(s) choisit de faire de sa propre plateforme le seul espace de diffusion des courts métrages du festival. Adaptée, elle préserve l’interactivité et l’esprit communautaire qui font la signature de l’événement.
Directement sur le site de l’événement
Les spectateurs pourront ainsi aimer, commenter et partager leurs courts métrages préférés directement sur le site officiel. Chaque jour, quatre films seront mis en ligne et resteront disponibles pendant 24h, offrant une expérience numérique événementielle et éphémère. Un classement en temps réel permettra de suivre la course vers le vote ultime, qui désignera le court métrage préféré du public à l’issue du festival.
Cette transition vers une diffusion indépendante reflète l’engagement de Plein(s) Écran(s) pour un cinéma accessible et en phase avec ses valeurs.
Une nouvelle identité visuelle pour un nouveau chapitre
Plein(s) Écran(s) révèle une identité visuelle et une affiche colorée, signée Stéphanie Savard (Stefouchat)! Vibrante et résolument festive, cette nouvelle signature graphique traduit l’esprit libre et créatif qui anime le festival depuis dix ans. À l’image de Plein(s) Écran(s), elle incarne la fête et le plaisir de créer sans cadre imposé — un clin d’œil à cette communauté qui célèbre le cinéma court dans la joie et l’ouverture.
 
					 
												
