Sélectionner une page

(Alexandre D’Astous)-Le fameux pont pour l’autoroute 20 et le regroupement avec Trois-Pistoles ont été au cœur du débat des candidats à la mairie de Notre-Dame-des-Neiges Charles Lavoie et Isabelle Moffet, lors de la soirée électorale présentée le 22 octobre par la Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges.

D’entrée de jeu, Charles Lavoie se dit contre la construction d’un pont pour l’autoroute 20 et contre le regroupement avec Trois-Pistoles. Son adversaire, Isabelle Moffet, d’Horizon citoyen, note des avantages au regroupement, mais mentionne qu’elle s’en remettra à la décision de la population lors du référendum du 14 décembre. Pour la 20, elle dit que ça va prendre de nouvelles études et qu’il faudra limiter les impacts sur l’environnement. Elle a l’intention de tenir un référendum sur la question si jamais le projet devient assez précis.

Charles Lavoie mentionne avoir le temps requis pour assurer la mairie après avoir agi un an à titre de conseiller municipal. L’ancien directeur général de Récupération des Basques s’attend à des développements significatifs au Motel industriel en 2026. « Il y a aussi un projet privé qui s’en vient à la place Leblond », dit-il.

Isabelle Moffet, qui est directrice générale de La Maison Le Puits, estime également que le Motel industriel est trop peu utilisé. « Il est facile de faire mieux. Nous avons des terres agricoles qui sont mal utilisées et qui pourraient servir pour des projets d’agriculture à échelle humaine ».

Environnement

L’environnement est au cœur des préoccupations à Notre-Dame-des-Neiges. « Il faut être attentif aux études au niveau du pont pour la 20, effectuer de l’enrochement pour freiner l’érosion des berges et s’assurer que les règles environnementales soient respectées en agriculture, notamment les distances pour l’épandage le long des cœurs d’eau », répond Charles Lavoie.

« La MRC travaille déjà sur un Plan Climat réaliste et rigoureux. Nous emboîterons le pas afin que les intérêts de la population de Notre-Dame-des-Neiges sont tenus en compte. Il faut préserver et entretenir les bandes riveraines avec des haies brise-vent et surtout, protéger la rivière Trois-Pistoles », souligne Isabelle Moffet.

Madame Moffet estime qu’il serait pertinent que Notre-Dame-des-Neiges possède un agent de développement. Elle souhaite que le Cabaret La Riveraine devienne un lieu ouvert et inclusif avec une politique de location équitable et juste. « On propose de mettre en place un budget participatif pour réaliser un projet par année soumis par la population ».

Charles Lavoie estime que La Riveraine est un projet fantastique. Il affirme qu’il faut continuer à développer la Grève Morency, les sentiers pédestres, le terrain de baseball et la patinoire. « Les cours de boxe sont très populaires au centre communautaire ».

Photo : Les candidats à la mairie de Notre-Dame-des-Neiges Charles Lavoie et Isabelle Moffet. (Photo Alexandre D’Astous)

Photo : Charles Lavoie (Photo Alexandre D’Astous)

Photo : Isabelle Moffet (Photo Alexandre D’Astous)