Sélectionner une page

(Alexandre D’Astous)-Parmi les municipalités où la campagne électorale est la plus palpitante, il y a Saint-Mathieu-de-Rioux où deux conseillers sortants, Marc Brunelle et Carole Sierpien, s’affrontent pour succéder à Roger Martin à la mairie puisque ce dernier vise la préfecture de la MRC des Basques.

Les deux se présentent avec une équipe de six candidats comme conseillers. Si l’Équipe Marc Brunelle est officiellement enregistrée à Élections Québec, ce n’est pas le cas des candidats dans le giron de Carole Sierpien.

Lors de la soirée électorale de mercredi dernier à Trois-Pistoles, Mme Sierpien a parlé à plusieurs reprises de l’importance de mieux informer la population. Elle mise sur une saine gestion des finances publiques, estimant qu’il y a place à l’amélioration. « Il faut éviter les dépenses qui ont peu de retombées et envisager des regroupements de services avec les municipalités voisines. »

Un congé de taxes grâce à l’éolien

L’équipe Marc Brunelle souhaite donner un congé de taxes pour le centre multifonctionnel, en utilisant les nouveaux revenus attendus des projets éoliens en cours. « Nous avons prévu et passé une résolution d’intention à cet effet pour alléger de beaucoup le compte de taxes de ceux qui ont plusieurs matricules, entre autres. Nous parlons d’environ 88 000 $ par année qui seront payés par ces nouveaux revenus », indique Marc Brunelle, qui prévoit également augmenter le fonds d’urgence afin de sécuriser la gestion municipale.

« Pour la préservation des lacs, nous continuons la surveillance de la qualité de l’eau en finalisant la mise en œuvre du plan d’investigation. Arrêter les sources de contamination, vérifier au besoin les installations dites douteuses, s’il y en a, et enfin agir selon la réglementation », commente-t-il.

Pour stimuler l’économie

Pour stimuler l’économie, Marc Brunelle parle de poursuivre le développement du secteur récréotouristique, d’initier des projets de microagriculture, de favoriser l’achat local pour soutenir notamment le Marché de Chez-Nous et de soutenir un projet de développement domiciliaire au nord-est du village. « Un promoteur est intéressé » dit-il.

Carole Sierpien parle aussi de récréotourisme pour le développement économique de sa municipalité. « Il faut soutenir ce secteur. Nous avons des attraits naturels magnifiques. Je préconise une économie de la famille ».

Les deux candidats se disent préoccupés par la santé des lacs.

Club de golf

Par contre, ils ont des visions différentes pour l’avenir du Club de golf qui a été acquis en 2015 par la Municipalité. Marc Brunelle estime que c’est un atout important et complémentaire pour l’offre touristique de la municipalité qui permet au Parc du Mont-Saint-Mathieu de faire travailler leurs gens en été.

Carole Sierpien pense que le golf devrait être mis en vente à des intérêts privés.

Mise à niveau du réseau routier

L’équipe Brunelle veut finaliser la mise à niveau du réseau routier, entre autres le 4e Rang et la côte du 5e Rang » J’ajoute aussi que le 5e Rang est le seul rang non asphalté qui se relie à un autre village comme Saint-Eugène-de-Ladrière. Il faudra voir à la faisabilité afin d’être une municipalité accueillante sur toutes nos routes », précise M. Brunelle.

Les six candidats de l’équipe Brunelle sont Simon Delisle, Guylain Saucier, Marjolaine Bernier, Catherine Bérubé, Rémi Beaulieu et Marie-France Gagnon.

Une vision commune

Après plus de deux ans et demi comme conseillère municipale, Carole Sierpien a décidé de se présenter à la mairie avec une équipe de six candidats conseillers qui partagent une même vision pour le développement harmonieux de la communauté, mais qui souhaitent garder leur indépendance. Il s’agit de René Bérubé, Marc Jean, Jérémy Ouellet, Simon Ouellet, Marlaine Samson et Gervais Tanguay.

La saine gestion des comptes publics figure au premier chef de leur programme. « De nombreux projets ont été réalisés ces dernières années pour le bien de la communauté, mais il y a aussi eu des ratés importants qui coutent cher à corriger, déclare Carole Sierpien. Notre objectif est de mieux préparer et contrôler les projets, mettre un frein aux dépenses excessives ou avec peu de retombées et renforcer les contrôles sur les comptes », indique la candidate.

Des jeunes et des aînés

Ces dernières années, Saint-Mathieu-de-Rioux a accueilli de nombreuses jeunes familles en même temps qu’une partie importante de sa population est vieillissante. « Notre programme prévoit le développement de nouveaux services pour répondre aux besoins des familles et des personnes ainées. L’aménagement d’espaces pour accueillir une garderie en milieu communautaire ou pour offrir un lieu de rencontre multigénérationnelle en sont des exemples. »

« C’est à sept qu’on prendra des décisions, sur la force de la diversité de nos connaissances et de nos expériences. Le Conseil municipal est un lieu de démocratie et de délibérations. La population est sensée avoir suffisamment d’information pour comprendre les raisons derrière les décisions. Ce qui n’a pas été le cas. Cela doit changer », lance Carole Sierpien.

Photo : Marc Brunelle et Carole Sierpien lors de la soirée électorale de mercredi dernier.

(Photo Alexandre D’Astous)