Sélectionner une page

(Alexandre D’Astous)-À compter du 1er janvier 2026, la tarification incitative des déchets entrera en vigueur dans l’ensemble des municipalités des MRC de La Matapédia et de La Mitis. Inspirée du modèle déjà en place à Amqui depuis deux ans, cette tarification repose sur le principe de l’utilisateur-payeur.

L’objectif est de réduire les déchets à la source, d’encourager un meilleur tri des matières résiduelles et de répartir plus équitablement les coûts de collecte et de traitement. La tarification incitative des déchets touchera deux niveaux, soit les bacs roulants et les conteneurs.


Fonctionnement du système de vignettes pour les bacs roulants :

  • Le service offert par la tarification régulière sera un bac roulant de déchets par adresse, collecté toutes les trois semaines.
  • À partir du 1er janvier 2026, tous les bacs roulants à déchets supplémentaires devront être identifiés par une vignette payante pour être ramassés.
  • Les bacs de récupération (bleu) et de matières organiques (brun) ne nécessitent aucune vignette et le nombre de bacs n’est pas restreint.
  • Le coût de la vignette sera variable pour chaque municipalité et reflètera les coûts réels liés à la collecte et à l’enfouissement.
  • Les immeubles à logements recevront automatiquement les vignettes correspondant à leurs bacs supplémentaires, selon le nombre de logements. Aucune demande n’est nécessaire.

Les citoyens et commerces sont invités à se procurer leur vignette dès maintenant sur le site Web de la RITMR Matapédia–Mitis à l’adresse www.ecoregie.ca dans la section formulaire, en composant le 1 800 631-2924 ou par courriel au info@ecoregie.ca.

« Ce modèle est plus juste et encourage les bons gestes que font déjà de certains citoyens et commerçants. Il responsabilise tout en maintenant l’équité, car ceux qui produisent moins de déchets paieront moins et vice-versa », explique Vincent Dufour, directeur général de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis.=

Les propriétaires de conteneurs à déchets (bâtiments à logements, commerces, institutions, etc.) seront facturés en fonction de la taille de leur conteneur et de la fréquence de collecte.

Plus un conteneur est grand ou vidé souvent, plus la tarification sera élevée. Les propriétaires ont toujours la possibilité d’ajuster leur niveau de service selon leurs besoins et leurs efforts de réduction à la source.


Les citoyens et commerçants sont donc invités à optimiser leur tri pour réduire le volume de déchets envoyés à l’enfouissement. Une bonne utilisation du bac bleu et du bac brun, jumelé à la réduction à la source, est essentielle.

Petit rappel sur le tri des matières résiduelles :

  • Bac bleu (récupération) : contenants, emballages et imprimés (papier, carton, plastique, métal et verre)
  • Bac brun (matières organiques) : restes de table, résidus alimentaires, papiers souillés, petits résidus de jardin

Pour plus d’informations sur la tarification incitative, visitez le site Web www.ecoregie.ca. De plus, des séances d’information publiques auront lieu :

  • Le 18 novembre à 19 h aux bureaux administratifs de la MRC de La Mitis (1534 boulevard Jacques-Cartier, Mont-Joli);
  • Le 25 novembre à 19 h aux bureaux administratifs de la MRC de La Matapédia (420 route 132 O., Amqui).

Photo : Il coûtera plus cher pour utiliser un 2e bac de déchets à compter du 1er janvier. (Photo courtoisie)