(Alexandre D’Astous)-Le comité de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux propose une activité de présentation du livre de Bernard Vachon ce lundi 27 octobre à 19 h à la salle multifonctionnelle (église).
Le livre de Bernard Vachon Le bonheur de penser loin des rumeurs de la ville a été lancé le 15 octobre dernier à l’INRS.
L’auteur et professeur honoraire à la retraite de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une figure marquante du développement rural au Québec. Il réside maintenant à Saint-Mathieu-de-Rioux.
Le rôle des régions
Dans cet ouvrage, l’auteur retrace son parcours personnel et professionnel en milieu rural depuis 1969, mêlant vie familiale, amour de la nature et engagement intellectuel. Le livre propose également une réflexion sur le rôle des régions non métropolitaines dans le développement du Québec et sur les pistes de solidarité entre villes, campagnes et métropoles.
« Arrivé à l’âge de 83 ans, j’ai ressenti le besoin de raconter l’imbrication de ma vie académique, professionnelle et familiale, telle que vécue en milieu rural. Entre la bergerie, les champs, le lac et la forêt d’une part, l’université, les publications et les missions scientifiques d’autre part, s’est forgé un amalgame de joie de vivre, de liberté et d’accomplissements. Cet ouvrage, atypique mêle rigueur scientifique et liberté littéraire, souvenirs et réflexions, pour témoigner d’une vie tout entière dédiée aux régions du Québec et à leurs ruralités », raconte Bernard Vachon.
Photo : de gauche à droite : Myrian Grondin – Responsable de la bibliothèque du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, Gabrielle Leblanc – Coordonnatrice du projet d’implantation Centre Ruralités durables, Isabelle Delisle – Directrice scientifique de l’INRS, David Tremblay – Chercheur associé au Centre Ruralités durables, Bernard Vachon – Professeur retraité de l’UQAM, référence au Québec en études rurales et Amélie Forget – Directrice d’implantation du Centre Ruralités durables. Crédit photo Nadine Tremblay

