Sélectionner une page

(Alexandre D’Astous)-L’Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants a fait escale à Trois-Pistoles, le 18 août pour des activités de nettoyages collectifs des berges et de nettoyages aquatiques, en plus de réaliser de l’échantillonnage pour leur projet de recherche.

Le nettoyage de Trois-Pistoles était convivial, sous le soleil, avec la présence d’ambassadeurs de Mission 1000 tonnes, et des membres de l’organisme Je raccroche. Ensemble, ils ont ramassé 1 146 livres de déchets, dont une livre complète composée de 1 963 mégots de cigarettes.

Une tournée de nettoyages des berges dans 22 municipalités

L’expédition,, partie de Pointe-aux-Cascades et qui se termine à Bonaventure, vise à retirer un maximum de déchets et de matières polluantes dans le Saint-Laurent, ses affluents et la nature environnante, du 6 au 22 août.

Soutenue notamment par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), elle consiste à organiser des nettoyages communautaires sur les berges et sous l’eau, donner des conférences de sensibilisation, faire de l’échantillonnage scientifique sur les microplastiques, et caractériser les déchets ramassés sur plusieurs sites. Elle encourage également les municipalités à adhérer au Défi Saint-Laurent, pour réduire l’usage du plastique et améliorer la gestion des déchets.

 L’équipe d’expédition est dirigée par Jimmy Vigneux et Lyne Morissette, cofondateurs de Mission 1000 tonnes. Elle est composée de 18 personnes, incluant un groupe de restaurateurs écologiques, des plongeurs professionnels, des artistes multimédias, des scientifiques, et une cohorte de six jeunes engagés.

Photo : La Mission lors de son passage à Trois-Pistoles. (Photo courtoisie Yanick Lesperance pour l’Expédition Saint-Laurent)