(Alexandre D’Astous)-À l’issue de son assemblée générale annuelle, tenue dans le cadre des Journées nationales du Réseau, le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (Réseau) dresse le bilan d’une année 2024-2025 historique, ponctuée par des avancées majeures dans le soutien à domicile au Québec.
Grâce à l’implication soutenue des équipes des EÉSAD de toutes les régions et à leur capacité d’innover, les retombées de ces transformations sont tangibles.
Ces avancées se manifestent à la fois dans la solidité accrue des entreprises, dans l’amélioration des conditions de travail des aides à domicile et, surtout, dans la qualité de vie des personnes accompagnées – principalement les personnes aînées et en perte d’autonomie, qui peuvent continuer à habiter leur domicile dans le respect, la dignité et la sécurité.
Des avancées concrètes
« Le partenariat avec le ministère de la Santé s’est approfondi de façon considérable, témoignant d’une reconnaissance accrue de la valeur, de la passion et de l’engagement des EÉSAD. Cette collaboration féconde a notamment mené à des avancées concrètes vers l’inclusion des services d’assistance personnelle et des services de répit aux proches aidants dans le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique, ce qui représente un virage structurant pour l’avenir des EÉSAD et du soutien à domicile au Québec », souligne Martin-Charles St-Pierre, président du Réseau.
Aujourd’hui, plusieurs propositions historiquement défendues par le Réseau sont reprises par le gouvernement du Québec, améliorant significativement la livraison des services offerts aux personnes âgées vulnérables. La consolidation des Plans d’action régionaux concertés dans toutes les régions administratives du Québec – entre les EÉSAD et les établissements de santé, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, en est une éloquente démonstration.
Un tournant majeur
« Ce tournant majeur est le fruit d’années de travail rigoureux, de décisions collectives prises en conseils d’administration, de consultations de terrain et d’une implication sans relâche des EÉSAD. Il témoigne de la force de notre modèle de gouvernance démocratique d’économie sociale, de proximité, de notre enracinement dans les communautés et, surtout, de notre engagement à agir en tant que rempart vis-à-vis de la marchandisation des besoins des personnes en perte d’autonomie au Québec. Notre position est limpide, nous réaffirmons péremptoirement que chaque dollar investi par l’État en soutien à domicile doit servir à livrer des services, et non à réaliser des bénéfices. C’est notre principe fondateur, notre crédo, notre philosophie, et nous n’en dérogerons jamais », affirme J. Benoit Caron, directeur général du Réseau.
Les participants de l’AGA ont pu profiter de la visite du ministre responsable des Services sociaux, M. Lionel Carmant, qui s’est déplacé pour l’occasion afin de tenir une allocution portant sur l’importance du soutien à domicile dans le parcours de vie des aînés.
Une expertise terrain
« Les EÉSAD ont une expertise terrain et une proximité avec les communautés. Vous êtes des partenaires clés du soutien à domicile au Québec et nous continuerons de travailler avec vous pour répondre aux besoins grandissants d’une population vieillissante », a soutenu Lionel Carmant.
Les EÉSAD membres du Réseau sont réunies le 21 et 22 octobre à Québec pour la tenue des Journées nationales du Réseau, un événement associatif et un espace privilégié de dialogue, de réflexion et de mobilisation autour des grands enjeux qui façonnent l’avenir du soutien à domicile au Québec.
Photo : J. Benoit Caron, directeur général du Réseau. (Photo courtoisie)

