(Alexandre D’Astous)-) Benjamin Thibault, 14 ans, de Saint-Mathieu-de-Rioux, a vécu une expérience de basketball inoubliable aux Jeux du Québec, du 25 juillet au 2 août à Trois-Rivières, alors qu’il était le seul représentant de la MRC des Basques à l’événement.
« C’était vraiment le fun d’affronter les meilleurs joueurs du Québec dans ma discipline. C’est une expérience extraordinaire, même si nous n’avons pas terminé parmi les meilleures régions. Nous avons quand même gagné quelques matchs », mentionne celui qui a terminé la dernière saison comme meneur de jeu au sein de l’équipe benjamine de l’école secondaire de Trois-Pistoles.
Benjamin a aimé l’esprit qui règne au sein des Jeux. « On allait encourager les athlètes des autres sports. Il y avait une belle camaraderie au sein de notre délégation. ».
Sélectionné parmi 45 joueurs
Benjamin a été retenu parmi un groupe de 45 joueurs ayant participé à un camp de sélection, en février dernier. « Après la fin de semaine, ils ont gardé 25 joueurs. Nous avons fait plusieurs pratiques, et finalement ils ont retenu 15 joueurs pour participer aux Jeux », raconte-t-il.
Benjamin joue au basketball depuis quatre ou cinq ans. « Aux Jeux, j’ai joué à plusieurs positions. Normalement, je suis meneur de jeu parce que j’ai un bon “« drill »”, et que je suis capable d’aider mes coéquipiers à marquer des paniers. ».
Maintenant à Rimouski
Benjamin Thibault poursuivra son développement à Rimouski. À la rentrée, il se joindra aux Sélects de l’école Paul-Hubert en catégorie cadet D2. « Je serai en pension à Rimouski. Je vais continuer de m’améliorer, et me rendre le plus loin possible dans mon sport », lance-t-il.
Photo : Benjamin Thibault a représenté l’Est-du-Québec aux Jeux du Québec. (Photo courtoisie)