Sélectionner une page

(Alexandre D’Astous)- Lancés dans les derniers mois, les extraits NON et SANS CÉRÉMONIE offraient un probant avant-goût de TRISTESSE LUCRATIVE le premier album complet de Dogo Suicide : du punk perméable d’influences diverses, aux élans vastes et aux propos cathartiques.

Avec son généreux survol de plusieurs sous-genres rock des dernières décennies (punk-rock, hardcore, math-rock, post-hardcore, indie-rock, dance-punk, grunge, shoegaze), l’album voit la formation de Nicolas Côté, Emmanuel Canadian et Richard-William Turcotte laisser sa marque à travers une offre plurielle qui, de par ses structures angulaires, sa propension au hook et sa force de frappe, sonne résolument comme du Dogo Suicide.
 
TRISTESSE LUCRATIVE a comme point de départ le séjour en psychiatrie du bassiste et chanteur Emmanuel Canadian à l’automne 2023. En découlent des chansons sous les thèmes des frasques émotionnelles volontaires (NON), de l’isolement (ABILIFY, MON AMOUR), de l’amitié à travers la maladie (SANS CÉRÉMONIE, TRISTESSE LUCRATIVE), de l’inconfort (JE NE DÉVÊTIRAI PAS MON CORPS À LA PISCINE, OUBLIER LE SOLEIL), du rejet amoureux (OUBLIER LE SOLEIL, NON), de l’auto-sabotage (SCANDALE) et de l’impossible promesse de ne pas mourir (JE NE VEUX PAS MOURIR)

Ces trois dogos sont rejoints sur NON par Dominic Pelletier (Caravane, Bonanza, The Hunters, New Bleach – ami du groupe qui a remplacé Emmanuel Canadian sur scène lors de son susmentionné séjour) et sur SCANDALE par Cure-Pipe (ami du groupe, avec qui ils ont souvent joué dans des salles vides) – en plus de profiter de divers apports de Zachary Paré, Clémence Richard, William Bornowsky et Samuel Bédard.
 
C’est donc une ambitieuse affirmation des ressources et des capacités de Dogo Suicide que présente sur TRISTESSE LUCRATIVE. Une traversée de plusieurs genres musicaux, aux évocations nostalgiques approchées de façon novatrice; une profonde expression d’amitié, à travers les écueils et les brèches; et un témoignage du pouvoir de guérison de la musique. Suite à trois EPs célébrés, le trio s’amène avec émotion et fracas sur un premier album qui fesse fort autant qu’il fait du bien. TRISTESSE LUCRATIVE paraîtra le 7 novembre sous Soluté Records.
  
Dogo Suicide en spectacle

25 octobre : L’Ouvre-boîte culturel, Baie-Comeau
5 décembre : Le Pantoum, Québec – avec CRABE *lancement d’album
6 décembre : Le Bar à pitons, Saguenay
19 décembre : Le Ministère, Montréal – avec CRABE et MULCH *lancement d’album
20 décembre : Le Zénob, Trois-Rivières
 

Photo : Dogo Suicide. (Photo courtoisie)