(Alexandre D’Astous)-La municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski rappelle aux candidats aux élections municipales qu’il est interdit d’utiliser le logo de la municipalité sur leurs outils promotionnels dans le cadre de la présente campagne électorale.
« Le logo est un signe distinctif qui permet d’identifier les communications, actes et autres services qui découlent de la Municipalité en tant qu’institution publique. Il est une marque de commerce qui appartient exclusivement à la Municipalité et ne peut être utilisé sans l’autorisation de celle-ci », mentionne le directeur général et président d’élections, Stéphane Lacam-Gitareux.
La municipalité ayant un devoir de neutralité, il est, en aucun cas, permis d’utiliser son logo à des fins promotionnelles. De plus, l’utilisation du logo ou de toute autre ressource municipale par des élus contrevient à l’article 5.2.5.1 du Code d’éthique et de déontologie en vigueur qui stipule qu’il « est interdit à tout membre du Conseil d’utiliser des ressources de la Municipalité ou de tout autre organisme municipal au sens du présent Code à des fins personnelles ou à des fins autres que les activités liées à l’exercice de ses fonctions. »
« Afin de maintenir un processus électoral équitable, je demande aux élus et aux candidats de respecter la neutralité de l’institution et de corriger les erreurs qui ont pu être commises », affirme M. Lacam-Gitareux.
Un déliant de l’Équipe du maire Francis Beaulieu
Cette précision de la Municipalité survient à la suite de la distribution d’un dépliant électoral de l’Équipe du maire Francis Beaulieu où le logo de la Municipalité est bien en évidence et où M. Beaulieu, qui a été élus sans opposition, invite les citoyens à voter pour certains candidats en élection à des postes de conseillers lors du scrutin du 2 novembre.
Les candidats appuyés par le maire sont Jean-René Ouellet, Jean Cyr-Bastille, Wilson Bérubé et Robby Gagné. Ils sont opposés à Georges L’Espérance, Michel Fleurant, Michel Barrière, ainsi que Louisa Lou Aubé et Jack-i Perreault (les deux au siège 6 contre Roby Gagné.
Selon nos informations, des plaintes concernant l’utilisation du logo de la Municipalité dans un contexte électoral ont été faites à la Commission municipale du Québec et auprès du Directeur général des élections.
Photo : Le logo de la Municipalité est bien en évidence sur la première page du dépliant.