Sélectionner une page

(Alexandre D’Astous)-Bonne nouvelle pour les producteurs agricoles du Québec : le projet Agrisolutions climat est prolongé jusqu’en 2028. Cette annonce, faite lors d’une conférence de presse tenue à la ferme Jean-François Riendeau et Sylvie Thériault située en Montérégie, marque le succès de ce projet majeur, lancée par l’Union des producteurs agricoles (UPA) et coordonnée par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ).

Mis sur pied en 2022, le projet entre dans une nouvelle phase grâce à un financement de 38 M$ accordé par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Solutions agricoles pour le climat – Fonds d’action à la ferme pour le climat. En adoptant des pratiques de gestion bénéfiques et en posant des gestes concrets qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la santé des sols, les entreprises agricoles peuvent bénéficier d’un soutien financier pouvant atteindre 100 000 $ pour la période 2022-2028.

« En première ligne face aux changements climatiques, les productrices et producteurs agricoles en ressentent les impacts au quotidien. Mais plutôt que de subir, ils choisissent d’agir, déterminés à être au coeur des solutions. Leur résilience et leur engagement trouvent un appui précieux grâce au soutien financier renouvelé du gouvernement fédéral et à la collaboration de nombreux partenaires. Le projet Agrisolutions climat déploie ainsi des solutions concrètes et innovantes pour bâtir un avenir agricole durable », a déclaré le président général de l’UPA, Martin Caron.

Photo : Le président général de l’UPA, Martin Caron. (Photo Alexandre D’Astous)