(Alexandre D’Astous)-Le rimouskois Pierre Hugo Bernatchez le 9e épisode de sa websérie Scott Bourque, qui est disponible depuis ce vendredi sur sa chaîne YouTube. Durant près de 12 minutes, la nouvelle comédie policière s’appelle Unlucky Luc.
Scott Bourque est une série de films de fiction policière diffusée sur YouTube, qui suit un agent des Services secrets canadiens. Parfois de la comédie, et parfois plus sérieux, les films durent 10 à 35 minutes. La série est en tournage depuis quatre ans.
Le Rimouskois Pierre Hugo Bernatchez est non seulement l’acteur principal, mais aussi le producteur, le scénariste, le réalisateur et le monteur. Le personnage de Scott Bourque a été créé lorsqu’il a publié son roman policier « Frères contre bandits » en mai 2021, après quoi il a amorcé le tournage de la websérie portant le nom du protagoniste.
« La websérie montre d’autres aventures que celle qui est racontée dans le roman, quoique dans le même univers », dit-il.
Une fierté rimouskoise
Lui-même originaire de Rimouski, M. Bernatchez croit qu’il faut voir la websérie Scott Bourque comme une fierté rimouskoise : « C’est du cinéma fait à Rimouski, avec des gens de la région. À ce jour, 113 personnes ont participé, dont 87 comme acteurs. C’est sans compter les entreprises et personnes qui ont été des collaborateurs indirects, en me prêtant des lieux de tournage. C’est un projet d’engagement communautaire, où mon objectif est de mettre en valeur le talent local et d’amener les gens à se dépasser. En effet, la plupart des gens qui participent ont peu d’expérience en cinéma, ce qui les fait sortir de leur zone de confort. Ils peuvent ensuite ressentir une certaine fierté, en ayant réussi quelque chose qu’ils n’avaient jamais fait auparavant. Et avec raison : il faut du courage pour jouer devant une caméra ou manier des équipements de cinéma, et accepter que le résultat sera vu par des milliers de spectateurs. Il faut aussi de la persévérance et un grand souci du détail pour faire plusieurs prises afin d’obtenir le résultat escompté », raconte M. Bernatchez.
« Depuis 2021, il y a eu plusieurs journées où on a commencé tôt le matin, et qu’on a fini tard le soir. Plusieurs équipements sont utilisés, que ce soit au niveau de la caméra, du son, de l’éclairage ou du montage ». Il ajoute que la série ne se limite pas aux paysages de Rimouski : « dans l’ensemble des épisodes, il y a eu des images captées à Sainte-Luce, Saint-Anaclet, Percé, Lévis, Québec, Montréal, et même New York », poursuit-il.

Unlucky Luc
Le cinéaste rimouskois décrit sa nouvelle production comme étant un équilibre d’action et d’humour : « L’agent Bourque devra être efficace. Alors que l’importation d’une nouvelle cocaïne au Québec engendre une guerre de drogue, il doit non seulement surveiller ce dossier, mais aussi arrêter un présumé terroriste du nom de Luc Charette. Curieusement, des liens se dessinent entre Charette, la nouvelle cocaïne, et une attaque armée à laquelle Bourque a survécu un an plus tôt. »
Des efforts pour mener le projet jusqu’au bout
M. Bernatchez est fier de ce nouvel accomplissement, et il reconnait que beaucoup d’efforts ont été nécessaires pour y parvenir. « Les tournages d’Unlucky Luc ont été répartis d’octobre 2024 à septembre 2025. Donc, presqu’un an d’attente pour le sortir. Ça peut vous donner une idée à quel point il m’a fallu de la détermination, de la patience, de la persévérance et du leadership pour mener le film à terme, surtout qu’en parallèle, je travaillais comme ingénieur, faisais des études de maîtrise en administration des affaires, faisais beaucoup de sport, et tournais les deux films qui suivront Unlucky Luc. Le film dure peut-être 12 minutes, mais j’y ai consacré de nombreuses heures, que ce soit pour rechercher des participants, écrire le scénario, gérer les tournages et les participants, jouer le rôle de Scott Bourque, faire le montage, etc.»
Un nom soigneusement choisi
Marqué d’un grand souci du détail, M. Bernatchez choisit soigneusement les éléments de ses intrigues, y compris le titre de ses films : « Ici, Unlucky Luc a un sens qui implique trois éléments. D’abord, parce que l’ennemi de Scott dans cet épisode s’appelle Luc Charette; ensuite, « Unlucky » parce que Charette a fait une erreur importante dans l’épisode « Martine Putt », qui aurait pu être évitée et qui a amené les services secrets à remonter jusqu’à lui; puis enfin, parce que contrairement au célèbre personnage de bande dessinée Lucky Luke, Charette ne donne pas du tout l’impression d’être rusé et inarrêtable ».
Une invitation à s’abonner
M. Bernatchez lance une invitation à s’abonner à sa chaîne YouTube : « un petit clic de quelques secondes qui ne coûte rien, mais qui favorise le développement d’un projet rimouskois ». Lien vers la chaîne YouTube, qui porte le nom de Pierre Hugo Bernatchez : YouTube.com/@phbernatchez
Photo : Pierre-Hugo Bernatchez alias Scott Bourque. (Photo courtoisie)
Photo : Unlucky Luc Charrette. (Photo courtoisie)