(Alexandre D’Astous)-Le 30 octobre 1995 au matin, la tension était palpable sur le Québec tout entier. Quinze ans après que René Lévesque ait scandé « À la prochaine fois! », le peuple allait-il dire oui ou non à son indépendance? Jour de référendum, écrit et réalisé par Carl Leblanc, met en lumière les événements de cette journée historique. Produit par Eurêka!, le documentaire sera diffusé le jeudi 30 octobre à 21 h sur ICI TÉLÉ, à l’occasion du 30e anniversaire du référendum de 1995 sur l’indépendance du Québec, et également disponible sur ICI TOU.TV.
Le documentaire Jour de référendum donne la parole à Éric Bédard et Anie Perrault, défendant alors respectivement le « oui » et le « non », qui témoignent aujourd’hui des puissantes émotions qu’ils ont vécues à l’époque. D’autres voix, citoyennes et non politiciennes, les rejoignent afin d’éclaircir ce qui s’est joué ce soir-là, lors du long et tendu dépouillement des votes. D’un côté, la crainte de scinder le pays; de l’autre, le souhait d’en créer un nouveau. L’effroi se mélangeait à l’espoir; l’issue ne pouvait être que dramatique. Le décompte met fin au suspense : c’est 50,58% en faveur du non. Un couperet pour certains, un soulagement pour d’autres.
Un taux de participation de 93,5%
« Si cette journée fut politiquement exceptionnelle, elle le fut aussi démocratiquement : un taux de participation de 93,5 %, une atmosphère tendue, mais globalement pacifique, un moment d’expression rare sur un enjeu fondamental. De la démocratie en Amérique…à son meilleur », commente Carl Leblanc, réalisateur.
À l’orée d’une nouvelle ère référendaire, Jour de référendum jette un éclairage sur les résultats de ce référendum de 1995 pour mieux comprendre ce qui s’est passé et mieux appréhender ce qui s’en vient. À travers le documentaire, les plus âgés se remémorent ce singulier soir d’automne, et les plus jeunes rêvent de l’avoir vécu.
Photo : Anie Perrault et Éric Bédard – image tirée du documentaire Jour de référendum.