Alexandre D’Astous)-Après avoir réalisé un court medley de chansons trad sur leur album de Noël paru en 2021, les membres du groupe QW4RTZ ont eu la piqûre pour ce type de répertoire, et surtout pour les possibilités de réinventions qu’offre cette matière première musicale. La formation sera en spectacle à Pohénégamook, Amqui et Sainte-Anne-des-Monts du 7 au 9 mai 2026.
Comme ils sont tous des passionnés d’histoire, la recherche de répertoire des années 1700-1800 qui a accompagné toute la préproduction de Trip de trad, qui sera disponible dès le 7 novembre prochain, a été un pur plaisir pour eux, d’autant plus qu’ils ne se sont pas fixés de limites dans la réinvention et la modernisation, tant dans les textes que dans la musique.
Pour Dondaine La Ridaine, la première chanson de l’album (et extrait), le groupe a adopté une attitude de respect de la tradition, pour ensuite pousser la formule à l’extrême dans plusieurs autres chansons. À preuve : Margoton, Je n’ai pas de barbe au menton et Envoyons de l’avant nos gens prennent des textures électro-pop dansantes, pour mettre le party dans nos sombres mois d’hiver; J’entends le moulin devient une transe électro-méditative; et puis, le très pompier Ô Carillon d’Octave Crémazie perd son romantisme daté et se transpose dans des sonorités plus modernes pouvant rappeler Muse ou Woodkid, mais a cappella !
M’en revenant de Sainte-Hélène est née en écoutant le fameux extrait avec Joël Legendre enfant, à la Soirée canadienne. QW4RTZ a pris un malin plaisir à recréer son introduction, avant de la transformer en électro-swing, à la manière d’un Caravan Palace. Quant à C’est à boire qu’il nous faut, elle est réarrangée comme si elle accompagnait une scène d’un film de Disney où marins, soldats, pirates et autres personnages sont rassemblés autour d’une bonne bière.
Bref, avec ce cinquième album, QW4RTZ se paie un vrai trip de trad a cappella. Les soirées canadiennes d’antan, où rigodons et ponces de gin s’alternaient sans retenue, sont ici transposées dans une ambiance de buffet festif électro-trad!
Après l’album, une série documentaire…
Pour expliquer comment cette idée saugrenue de faire une mini-série documentaire sur Shawinigan est venue aux gars de QW4RTZ, il faut mettre quelque chose au clair : ils ont des goûts musicaux TRÈS différents. À ce point qu’il leur est quasi impossible de faire l’unanimité dans le choix de la playlist dans le van de tournée. C’est dans ce contexte qu’au fil des années, un compromis a été trouvé : ils écoutent des podcasts sur l’histoire. Tous les Pires moments de l’histoire ou encore les C’est aujourd’hui l’histoire ont été dévorés en tournée, quelque part entre Hearst et Halifax.
Lorsque le producteur de QW4RTZ, La Tanière, une entreprise locale de la Mauricie, a été approchée par le diffuseur Bell pour produire une mini-série axée sur du contenu local, c’est cette passion pour l’histoire qui a été la bougie d’allumage du projet de QW4RTZ Shawinigan : une pas pire épopée, qui est disponible dès maintenant sur la chaîne Bell Fibe TV1.
… et enfin une bière!
L’album Trip de trad sera lancé lors d’un 5 à 7 avec perfo le 6 novembre au Temps d’une pinte de Trois-Rivières (l’entrée est gratuite). Le Temps d’une Pinte est d’ailleurs l’une des adresses favorites de QW4RTZ à Trois-Rivières. Il n’est pas rare de les retrouver là, à siroter une LA C4PPELL4, bière sûre tropicale, lancée en collaboration avec le groupe il y a quelques années. Or, à l’occasion du lancement de Trip de trad, les gars de QW4RTZ ont à nouveau sollicité l’aide de leurs amis maîtres-brasseurs pour concocter La TR4D, une ale canadienne mild, brassée à l’ancienne, avec notamment du seigle et du sarrasin, et dont tous les ingrédients et savoir-faire sont locaux.
Soulignons en terminant que le groupe a annoncé une impressionnante série de dates de spectacles, avec encore plusieurs autres à être dévoilées dans les prochains mois, menant cette tournée jusqu’en 2028!