(Alexandre D’Astous)-Le député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, Maxime Blanchette-Joncas, a fait part, ce mardi, des demandes du Bloc Québécois en prévision du budget que le gouvernement Carney présentera le 4 novembre, près d’une année et demie après le précédent exercice.
« Depuis plusieurs mois, au lieu de défendre le Québec et le Bas-Saint-Laurent face à la crise commerciale, les libéraux ont multiplié les reculs. En cédant sans résistance à Donald Trump, notamment en abandonnant la taxation des géants du numérique, le gouvernement Carney s’est privé de revenus indispensables pour réduire un déficit déjà abyssal. Aujourd’hui, il menace un pilier de notre souveraineté alimentaire : la gestion de l’offre. Ce modèle, protégé par une loi défendue par le Bloc Québécois et votée par Mark Carney, est vital pour nos producteurs agricoles et pour nos régions. Y renoncer pour plaire à Washington serait une trahison inacceptable », souligne Maxime Blanchette-Joncas.
Hausse du déficit et reculs climatiques
« Pendant que le gouvernement Carney creuse un déficit toujours plus préoccupant et multiplie ses reculs climatiques, il ferme les yeux sur les besoins urgents des Québécoises et des Québécois. Les aînés, frappés de plein fouet par la hausse du coût de la vie, peinent à joindre les deux bouts. L’accès au logement devient un cauchemar, avec des chantiers paralysés par un budget fédéral constamment retardé. Et pendant qu’il cède à Washington à l’international, il tourne le dos au monde ordinaire ici, au Québec. Pis encore, les libéraux imposent leurs décisions à travers leur loi sur les projets dits d’intérêt national, sans le consentement du Québec. Ce mépris, ça ne passera pas », avertit l’élu bloquiste.
Six demandes incontournables
Face à ces défis, le Bloc Québécois formule six demandes incontournables :
- Hausser la pension de la sécurité de la vieillesse dès 65 ans, sans discrimination sur l’âge?;
- Rembourser sans condition les 814 millions $ dus aux Québécois, exclus du remboursement de la taxe carbone?;
- Offrir aux premiers acheteurs un prêt sans intérêt de façon à les aider dans la mise de fonds initiale?;
- Reconduire et pérenniser l’Initiative pour la construction rapide de logements qui prend, au Québec, la forme d’un transfert dédié au logement social et communautaire?;
- Proposer au Québec et aux provinces un nouveau programme de transferts en infrastructures, sans condition, prenant la forme d’une enveloppe unique.
- Bonifier, sans condition, le Transfert canadien en matière de santé (TCS) de 11,6 milliards $ sur cinq ans.
« On ne demande pas la lune aux libéraux de Mark Carney. Pendant qu’ils se couchent devant Donald Trump, subventionnent à outrance l’industrie pétrolière et multiplient les cadeaux à l’électorat albertain, ils précipitent le Canada dans un déficit colossal et refusent toujours de rendre aux Québécoises et aux Québécois l’argent qui leur revient de droit. Le Québec sait parfaitement ce dont il a besoin : investir massivement pour régler la crise du logement, bâtir des infrastructures durables, renforcer notre système de santé et protéger les plus vulnérables. Ce que réclame le Québec, c’est simple : les moyens de prendre soin de son monde. Le temps des promesses creuses est terminé. », conclut Maxime Blanchette-Joncas.
Photo : Maxime Blanchette-Joncas à la Chambre des communes, octobre 2025. (Photo courtoisie)