Sélectionner une page

(Alexandre D’Astous)-Du 12 au 18 octobre, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) invite la population à célébrer la Semaine de la coopération, sur la thématique TRAVAILLER COOP.

Cette semaine nationale vise à présenter les bénéfices qu’il y a à œuvrer au sein d’une coopérative ou d’une mutuelle au Québec. C’est également l’occasion de valoriser les gens qui font vivre la coopération et la mutualité et de mettre en lumière ce modèle d’affaires porteur de sens.? 

Alors que l’Organisation des Nations Unies désigne 2025 comme Année internationale des coopératives, le CQCM souhaite rappeler que derrière chaque coopérative et chaque mutuelle, il y a des femmes et des hommes engagés qui font vivre, au quotidien, les valeurs de solidarité et de démocratie économique. 

 Activités et initiatives régionales

Tout au long de la semaine, des activités, initiatives régionales, et partages d’expériences mettront en valeur la vitalité du mouvement coopératif et mutualiste québécois. Le CQCM mettra en ligne, sur effet.coop, une série de portraits de travailleuses et travailleurs coopératifs – des récits qui illustrent comment la coopération transforme le rapport au travail et contribue à bâtir des entreprises durables et humaines. 

Des milieux de vie et de travail

« Les coopératives et les mutuelles ne sont pas qu’un moteur économique : ce sont des milieux de vie et de travail où la performance s’allie à la participation et à l’engagement. Cette semaine est l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui incarnent la coopération au quotidien et d’inspirer la relève à y voir une voie d’avenir. Par la coopération, nous pouvons vivre nos valeurs et nos principes en milieu de travail et ainsi participer à un projet plus grand que nous, qui contribue au bien-être collectif. Ces entreprises démocratiques favorisent l’engagement citoyen et répondent réellement aux besoins de leurs membres et des communautés, » souligne Marie-Josée Paquette, directrice générale du CQCM. 

Photo : Marie-Josée Paquette, directrice générale du CQCM. (Photo courtoisie)