(Alexandre D’Astous)-Trois-Pistoles sera l’une des 120 villes et municipalités du Québec à participer à la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie, le samedi 18 octobre prochain.
À Trois-Pistoles, le départ de La Grande marche est prévu à L’Escale au 66, rue du Parc à 13 h 30. Les marcheurs sont attendus sur le site dès 13 h pour de l’animation et le réchauffement avant parcours qui sera assuré par Mélanie Perrin. Sur le parcours, il sera possible d’entendre de l’accordéon avec Benoit Gingras et Cassandre Henry, la chorale les Joyeuses troubadours et aussi Marilie Bilodeau qui pourra maquiller les tout-petits.Trois-Pistoles propose un circuit de marche de 1, 3 ou 5 km pouvant facilement être parcouru par des gens de tout âge, seuls ou en groupe.
Prescription nature
Nouveauté cette année, pour les coureurs, il y aura également une course participative de 2.5, 5 ou 10 km en collaboration avec Prescription Nature.
Mis
en place pour les patients du GMF-U des Basques, Prescription nature
est un programme d’accompagnement unique qui vise à intégrer le contact avec la
nature comme approche thérapeutique, en complément aux soins traditionnels. En
collaboration avec des professionnels de la santé : — médecins,
psychologues, travailleurs sociaux et pharmaciens —,
les patients recevant une ordonnance de nature sont accompagnés par une
intervenante formée pour organiser des activités concrètes en plein air,
adaptées à leur réalité. Le service en nature est dispensé par Isabelle Blouin,
du Projet Thuya.
Les personnes présentes recevront un foulard tubulaire aux couleurs de La Grande marche 11e présentation. Quel que soit le mode de participation choisi, l’inscription sur le site onmarche.com donne une chance de gagner un manteau de marque Mammut.
Vers un record de participation
En plus de marquer un record de participation des municipalités au plan provincial, du 17 au 19 octobre, tout indique que le nombre de participants dépassera le seuil magique de 100 000 marcheurs, parmi lesquels plus de 1000 médecins de famille inscrits à l’événement aux quatre coins du Québec.
« Le temps investi pour prendre soin de soi n’est pas perdu, c’est la médecine la plus puissante qui soit. Marcher, c’est choisir de consacrer du temps à son corps et à son esprit. C’est faire un placement dans son bonheur, sa santé et sa vie », affirme Pierre Lavoie.