Sélectionner une page

(Alexandre D’Astous)-Chaîne de vie présente la 11? présentation du Défi Chaîne de vie, un événement annuel qui met en lumière, sa mission : l’éducation. L’événement se tiendra les 17, 18 et 19 octobre, dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Au Bas-Saint-Laurent, l’événement aura lieu le 18 octobre au Mont Saint-Mathieu avec Maaike Hurkmans, enseignante en anglais à l’école secondaire de Trois-Pistoles.

Lors du défi, des centaines de personnes graviront simultanément une quinzaine de montagnes du Québec pour célébrer la vie et rappeler toute l’importance de soutenir l’éducation au don d’organes et de tissus en milieu scolaire.

Cette année, l’événement rend hommage aux enseignants Chaîne de vie, premier maillon de la grande chaîne du don et porteurs d’espoir pour toutes les personnes en attente d’une greffe.

Grâce à leur enseignement et à leur engagement, des milliers de jeunes de 15 à 17 ans réfléchissent chaque année au sujet du don d’organes et de tissus, font un choix éclairé et passent à l’action : ils deviennent des ambassadeurs du dialogue en famille autour de cet enjeu de société qui pourrait, un jour, toucher chaque famille.

Ancré dans l’actualité

« J’ai entendu parler de Chaîne de vie il y a une quinzaine d’années et j’ai aussitôt suivi la formation sur ce sujet qui me passionne. Dès le début, j’ai été enchantée par ce programme, créé ici, par des spécialistes en éducation d’ici, et ancré dans l’actualité du Québec. Lorsque je l’ai expérimenté en classe, j’ai été émerveillée par l’approche : inviter les jeunes à réfléchir à leur choix, à s’informer pour ensuite informer leur famille, à devenir un maillon dans la grande chaîne de vie. Nous abordons des thèmes universels — la vie, la mort, l’entraide, l’empathie, la merveille qu’est le corps humain — et tout cela en langue seconde! Ces sujets, parfois délicats, créent une atmosphère de proximité et d’authenticité en classe », raconte Maaike Hurkmans, qui estime que ce programme devrait être obligatoire pour tous les élèves de Secondaire 4.

Saines habitudes de vie

L’éducation au don d’organes, c’est aussi faire prendre conscience de la valeur inestimable d’un corps en santé et de la responsabilité d’en prendre soin. Les jeunes deviennent vecteurs de saines habitudes de vie, et comme l’école touche aussi les familles, elle a le pouvoir de transformer notre société. En somme, Chaîne de vie mise sur l’éducation et notre jeunesse comme moteurs d’action pour construire dès maintenant une véritable culture du don et de la santé au Québec.

Les personnes intéressées à soutenir la cause peuvent le faire via ce lien : https://chainedevie.org/mont-saint-mathieu

Photo : Maaike Hurkmans, porte-étendard – Région Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie)