(Alexandre D’Astous)-Par résolution, le conseil municipal de Saint-Louis du Ha ! Ha ! demande au ministère de !’Immigration, de la Francisation et de !’Intégration du Québec de rétablir et d’offrir à nouveau les cours de francisation dans la région du Bas-Saint-Laurent, en tenant compte des besoins spécifiques des nouveaux arrivants et des réalités locales.

La Municipalité demande à la MRC du Témiscouata d’appuyer cette demande et de s’assurer que le ministère mette en place des mesures adaptées pour assurer l’accessibilité des cours, notamment en offrant des formules flexibles (présentiel, hybride ou en ligne) et en facilitant l’inscription des participants.

Le conseil municipal estime que la francisation constitue un outil essentiel pour l’intégration des personnes immigrantes dans la société québécoise, en leur permettant de participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle ; que la région du Bas-Saint-Laurent connaît une croissance démographique et un besoin accru de main-d’œuvre qualifiée, rendant l’intégration des nouveaux arrivants cruciale pour répondre aux besoins des entreprises et des collectivités locales et que la reprise des cours de francisation contribuerait à renforcer la vitalité de la langue française et à favoriser l’inclusion des nouveaux arrivants dans la communauté.